ABI : la montée en puissance de LTE menace le Mobile WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon le cabinet d'études ABI Research, la technologie Mobile WiMAX, confrontée à des retards réglementaires, risque de perdre son principal atout face à son concurrent LTE : son avance de deux ans.

logo ABI ResearchWiMAX et 3G LTE ( Long Term Evolution ) sont les technologies candidates les mieux placées pour remplacer les réseaux mobiles 3G actuels dans quelques années. Si la première offre des débits moins importants, elle a l'énorme avantage d'être à un stade plus avancé que la seconde. Cependant, des retards dans les déploiements des réseaux et les certifications de produits risquent de tourner à l'avantage de LTE plus vite que prévu, selon le cabinet d'études ABI Research.

En effet, de multiples expérimentations dans le monde entier préparent un décollage rapide du Mobile WiMAX alors que les réseaux LTE ne sont pas attendus au mieux avant 2010. Cela laisse un temps de latence que peuvent espérer exploiter les tenants du WiMAX pour déployer un écosystème durable et engranger une base d'utilisateurs suffisante avant que LTE, très soutenu par l'industrie mobile, ne fasse de même.


Une véritable course contre la montre
Mais l'accumulation des retards de certification du WiMAX Forum, associée aux essais précoces organisés pour LTE, ce qui va accélérer sa standardisation, pourrait couper l'élan observé depuis 2007 pour la technologie WiMAX.

Sachant qu'une grande partie des opérateurs de réseaux GSM / WCDMA migrera vers LTE, qui est le prolongement logique de ces réseaux, le déploiement de cette technologie sera beaucoup plus rapide que celui du WiMAX une fois que les questions de standardisation seront réglées.

Si ABI Research prévoit environ 90 millions d'utilisateurs de réseaux WiMAX et LTE en 2013, le cabinet d'études estime également qu'il y aura plus d'abonnés LTE que WiMAX dès 2015, même en tenant compte de l'arrivée de la couche 802.16m, ou WiMAX 2.0, qui offrira l'avantage d'une rétro-compatibilité avec le 802.16e actuellement déployé, alors que LTE ne pourra être directement compatible avec les réseaux 2G et 3G.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]