ABI : les ventes de puces sans fil en hausse de 20% en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Les composants sans fil sont toujours plus présents dans les équipements électroniques, dopant les livraisons de puces sans fil, selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLes composants de communication sans fil à courte portée ( quelques dizaines de mètres au  mieux ) destinés aux équipements électroniques grand public se déclinent désormais sous de nombreuses variantes : outre les incontournables puces WiFi et Bluetooth, on trouve maintenant aussi des composants NFC, UWB, IEEE 802.15.4 ( Zigbee )...

Selon le cabinet d'études ABI Research, le volume des livraisons de composants sans fil va connaître une progression de 20% environ par rapport aux ventes de 2009, avec toujours une prédominance pour les puces Bluetooth, mises à toutes les sauces, qui représentent 58% du volume total, suivies des composants WiFi, qui comptent pour 35% du volume global. Les quelque 10% restants comprennent les puces pour les autres technologies sans fil.


Le Bluetooth, toujours incontournable

Si l'on en revient au Bluetooth, les téléphones portables restent sa principale source d'approvisionnement, puisque 75% des livraisons sont destinées à la téléphonie mobile, et 12% pour les ordinateurs portables et les produits mobiles connectés.

Grâce à ses évolutions, qui vont du Bluetooth basse consommation pour capteurs au Bluetooth haut débit passant par le protocole radio 802.11 commun au WiFi, cette technologie s'assure une belle présence dans tous les types d'équipements électroniques pour les années à venir.

Par ailleurs, les puces combinant deux ou plusieurs technologies sans fil sont appelées à jouer un rôle grandissant. Elles permettent de répondre aux besoins de miniaturisation et de moindre consommation d'énergie de l'informatique nomade, assurant une intégration de plusieurs fonctionnalités sans fil pour un coût plus faible que celui de deux puces distinctes.


Cap sur les puces multifonctions

L'association Bluetooth / Radio FM est la plus demandée dans l'industrie actuellement, suivie des combinaisons Bluetooth / WiFi / Radio FM et Bluetooth / Radio FM / GPS. A noter que les fabricants de semiconducteurs ont fait de gros efforts ces dernières années pour acquérir le savoir-faire nécessaire et bâtir de telles solutions.

On a pu constater ainsi une foule d'acquisitions de petits acteurs par de grands groupes, conduisant à une consolidation du marché et une main-mise de celui-ci par les plus grands fondeurs, profitant de leur poids économique et de leurs relations avec les fabricants de matériel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]