GPS : pas de compétition frontale entre PND et mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Alors que 2008 devrait être l'année du décollage des téléphones portables dotés de fonctions GPS, le cabinet d'études ABI Research estime que cela ne signe par pour autant la fin des systèmes GPS autonomes.

logo ABI ResearchTous les observateurs du marché le prédisent : l'année 2008 sera celle des téléphones portables grand public avec fonctionnalité GPS. ABI Research estime par exemple que l'on en comptera 96 millions d'unités d'ici 2012.

La grande question qui se pose est de savoir si ces nouveaux produits GPS vont supplanter le marché pourtant florissant des systèmes GPS autonomes, les PND ( Personal Navigation Devices ). Toujours selon ABI Research, cela ne sera pas le cas dans un futur proche.


Le marché des PND possède toujours une bonne marge de croissance
Les raisons invoquées sont que le marché des PND n'est pas encore arrivé à l'équilibre et conserve un fort potentiel de croissance et d'innovation, qui se traduit actuellement par l'inclusion de possibilités de communications sans fil et de fonctionnalités touchant aux réseaux sociaux communautaires.

Il y a également une question de form factor qui joue, les PND restant les plus pratiques pour une utilisation dans un véhicule, avec un écran plus grand, une interface tactile, des touches larges et un mode de navigation on-board ( les cartes sont intégrées dans l'appareil ) qui restera privilégié par rapport au off-board ( cartes stockées à distance sur un serveur ) tant que les prix des forfaits mobiles data n'auront pas atteint un seuil acceptable pour l'utilisateur.

Cet ensemble de raisons laisse penser que les téléphones portables GPS se positionneront en complément des PND et non en concurrents directs, un peu comme un deuxième système de navigation GPS présent au quotidien.

Si les téléphones ont l'avantage d'être plus faciles à emporter avec soi, l'offre est encore peu développée et il reste le problème de la faible réception en zones couvertes. Il y aura donc de la place et de la croissance pour les deux segments pour quelques années, d'autant plus que les fonctionnalités des deux types de systèmes restent proches et ne s'excluent pas encore.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]