ABI : pas loin de 4 milliards de cartes SIM livrées en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Carte SIM logo pro

Porté par la croissance du M2M, le marché des cartes SIM va progresser de 10% en 2010 et atteindre les 3,8 milliards d'unités livrées, selon ABI Research.

Carte SIM logo proLe marché des cartes SIM devrait connaître une belle croissance de 10% en 2010, représentant un volume de 3,8 milliards d'unités, et poursuivre une phase ascendante tant en volume qu'en valeur ces prochaines années, estime le cabinet d'études ABI Research.

Le secteur est porté par l'essor du M2M ( Machine to Machine ) et de nouveaux modèles économiques, alors que les opérateurs mobiles réfléchissent à utiliser les cartes SIM comme activateurs de services en les intégrant directement dans la carte elle-même.

Cela permet de renforcer la sécurité des services, de passer outre la concurrence des portails d'applications mobiles( et les revenus qui en découlent ) et, pour l'utilisateur, de retrouver directement ses services lorsqu'il change de mobile sans avoir à les réinstaller.

Pour John Devlin, analyste : " les cartes SIM sont un lien direct entre les opérateurs et leurs clients. Il est donc cohérent que les fournisseurs de services essaient de tirer parti de ce niveau accru de fonctionnalité, de performance et de sécurité. Avec des fabricants de terminaux et des sociétés comme Google qui proposent leur propre portail et leurs services directement aux utilisateurs, les opérateurs veulent aussi être présents. "


Services embarqués, M2M, abonnements data...

Les services et navigateurs embarqués dans les cartes SIM leurs permettent de gagner en visibilité et de diriger les utilisateurs vers leurs offres plus facilement, d'autant plus que cela ne concerne pas seulement les smartphones mais tout le marché des téléphones plus classiques et les marchés émergents.

Au-delà, c'est tout l'aspect industriel apporté par le M2M qui fait progresser le marché des cartes SIM, avec de gros volumes attendus sur les secteurs automobile et smart metering ( compteurs intelligents ), ainsi que sur la télé-santé.

Enfin, on trouve de plus en plus de cartes SIM dans divers produits mobiles et nomades comme les tablettes tactiles, les systèmes GPS autonomes ( comme les PND TomTom Live, par exemple ), les netbooks ou les ordinateurs portables, dans le cadre d'offres data mobiles. L'arrivée des nouvelles technologies réseau ( LTE et au-delà ) ne va faire qu'amplifier cette tendance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]