ABI Research : vers une stagnation des ventes de PND en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Le marché des PND pourrait connaître un coup d'arrêt en 2009, du fait du ralentissement économique, et se limiter à un volume de 39 millions d'unités, selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLe marché des systèmes de navigation GPS autonome a connu de belles années et tend désormais à ralentir. En 2008, il s'est écoulé environ 41 millions de PND ( Personal Navigation Devices ) principalement répartis entre l'Europe occidentale et les Etats-Unis.

L'année 2009 pourrait se révéler très difficile, avertit le cabinet d'études ABI Research, et conduire à volume de ventes de l'ordre de 39 millions d'unités. Les analystes prévoient en effet un déclin du marché européen et des ventes atones aux Etats-Unis, le dernier bastion de croissance devenant la zone Asie / Pacifique.


Un marché en transition
Et si la crise économique mondiale y sera pour quelque chose, ce ne sera pas le seul facteur, prévient Dominique Bonte, analyste chez ABI Research. Les PND connectés ( disposant d'un modem cellulaire ) ne vont pas jouer le rôle prévu de relais de croissance, faute de modèle économique suffisamment solide.

D'autre part, les téléphones portables dotés de fonctions GPS sont désormais incontournables et leur succès est porté par les smartphones haut de gamme et les services de navigation ou géolocalisés mis en avant par Nokia avec son portail Ovi.

Mais la situation n'est pas désespérée pour autant et le marché des PND pourrait de nouveau connaître une phase de croissance en 2010 avec un ralentissement du déclin du prix moyen de vente et un marché plus mature vis à vis des PND connectés.

Le répit pourrait être de courte durée, la fonctionnalité GPS devant s'étendre à une multitude de nouveaux appareils : MID, baladeurs multimédia ou appareils mobiles polyvalents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]