ABI : 283 millions de systèmes GPS écoulés en 2015

Le par  |  1 commentaire(s)
logo ABI Research

On comptera environ 100 millions systèmes dotés d'une fonction GPS livrés dans le monde en 2010. Ils seront 283 millions en 2013, selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLa fonction GPS est maintenant présente dans un grand nombre d'appareils, qu'il s'agisse de systèmes autonomes ( PND ou Personal Navigation Devices ), de systèmes intégrés dans les tableaux de bord des véhicules ou de produits mobiles comme les smartphones ou de plus en plus de téléphones multimédia.

A mesure que le taux d'équipement s'améliore, c'est tout un ensemble de services qui se greffent dessus et apportent des fonctionnalités allant bien au-delà de la seule navigation d'un lieu à un autre. Les services géolocalisés sont un enjeu économique très important pour les années à venir tandis que les fournisseurs de solutions de navigation payantes sont malmenés par les solutions gratuites sur mobile et que les vendeurs de systèmes GPS autonomes se voient concurrencés par les téléphones portables.

Malgré tout, le marché global connaît une forte progression et de 100 millions de dispositifs GPS ( tous systèmes confondus ) livrés en 2010, le cabinet d'études ABI Research prédit que ce volume atteindra 283 millions d'unités en 2015.


Evolution des modèles économiques
A cette date, la quasi-totalité des solutions de navigation mobiles devraient être proposées gratuitement ou à un prix très fortement subventionné par les opérateurs mobiles. L'arrivée des systèmes Google Maps Navigation pour Android et Ovi Maps pour Symbian sont en train de redéfinir le marché et préparent une consolidation fatale aux plus petits acteurs.

Si le marché des PND va continuer de ralentir, les grands fabricants ont trouvé une parade en nouant des partenariats avec les constructeurs automobiles pour assurer une intégration de leurs systèmes en première monte.

TomTom a déjà pris de l'avance dans ce domaine, comme en témoignent les dernières annonces faites lors du Mondial de l'Automobile début octobre, et Garmin devrait également profiter de cette opportunité.


Quant au marché du GPS mobile...
Berg Insight LogoDe son côté, le cabinet d'études Berg Insight chiffre à 44 millions le nombre d'utilisateurs de services de navigation GPS mobiles dans le monde, soit une progression de 57% sur un an au premier semestre 2010.

Les analystes s'attendent à une progression annuelle de l'ordre de 33,1% jusqu'en 2015, ce qui constituera une base de 195 millions d'utilisateurs à cette date. Ils justifient cette estimation par le fait que les terminaux mobiles GPS sont de plus en plus répandus et ce à un prix attractif, ce qui engendre une forte adoption.

Berg Insight note que les opérateurs mobiles ont de plus en plus tendance à proposer la navigation mobile comme partie intégrante de leurs forfaits mobiles, et non comme une option à prendre en plus, du fait de l'arrivée de solution de navigation GPS gratuites.

Ils se rattrapent sur la monétisation de services supplémentaires ( les services géolocalisés ) qui peuvent apporter de la valeur ajoutée pour le client mobile et qui ont une fonction d'incitation à l'utilisation de la fonction GPS, encore peu utilisée en dehors de la navigation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #701831
Bien ce le moment de personnaliser son GPS alors ?
si vous voulez des voix pour votre GPS en Français je vous indique ce site là http://www.xolyn.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]