Linux se fait une place grandissante dans le domaine des produits mobiles connectés et pas seulement du côté des initiés. Le système d'exploitation est en effet le socle de nombreuses plates-formes mobiles, à commencer par Android et Chrome de Google.

Au vu de leur succès et des prévisions de progression, le cabinet d'études ABI Research estime que Linux sera présent dans 62% de l'ensemble des produits mobiles connectés ( hors téléphonie mobile ) d'ici 2015.


Une prédominance qui ne se voit pas forcément chez les utilisateurs finaux

Cela concerne les netbooks, les tablettes média, les MID ( Mobile Internet Devices ) et autres produits destinés à un usage nomade. Victoria Fodale, analyste ABI, indique que le nombre grandissant de distributions Linux associées au monde mobile crée une fragmentation qui reste malgré tout limitée par l'utilisation d'une même base, à savoir un même kernel Linux.

De nombreuses plates-formes profitent ainsi des ces composants Linux communs, come Android, Chrome, MeeGo ou WebOS, ce qui permet de mutualiser les coûts de recherche et développement entre les acteurs concernés tout en proposant des offres bien différenciées.

Mais au-delà de cette communauté d'efforts sur les composants de base, un système Linux mobile unifié n'est pas à l'ordre du jour et ne permet pas aux développeurs de concevoir des applications déclinables facilement sur toutes les plates-formes mobiles reposant sur Linux. Cette prédominance annoncée n'empêche donc pas le cloisonnement des différents OS mobiles.