GPS : les marchés Europe et US devancés par l'Asie dès 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

La zone Asie-Pacifique est le prochain Eldorado pour les appareils mobiles dotés de fonction GPS, selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLe cabinet d'études ABI Research estime que l'année 2007 a été celle des PND ( Personal Navigation Devices ou systèmes de navigation GPS autonomes ) dans le secteur du GPS, avec une forte progression des ventes en Europe et surtout aux Etats-Unis, qui ont rattrapé leur retard par rapport au Vieux Continent et fait la fortune des acteurs bien implantés sur ce secteur, comme Garmin ou Magellan.

Les fabricants se sont battus pour proposer de nouveaux form factors et de nouvelles fonctionnalités, comme en témoigne le succès des PND " outdoor " dédiés aux circuits pédestres ou de VTT, et selon une courbe décroissante des prix que seuls les acteurs les plus solides peuvent supporter.

Les années 2008 et 2009 devraient continuer à être fastes ( toutefois sur fond de crise économique mondiale et d'extension du marché de renouvellement, ralentissant les rythmes de croissance ) grâce aux PND " connectés ", c'est à dire dotés de modems GPRS leur permettant d'actualiser les données de services comme l'info trafic ou la météo ou d'assurer une fonction de recherche locale et autres services géolocalisés ( services LBS en anglais ) faisant intervenir les réseaux communautaires et le user generated content ( contenu produit par les utilisateurs ).


L'Asie accro aux téléphones GPS ?
Mais l'arrivée du GPS dans les téléphones portables grand public va créer, selon les analystes d' ABI Research, un déplacement du centre de gravité du marché de la zone occidentale vers la zone Asie-Pacifique.

Ainsi, dès 2012, l' Asie-Pacifique remplacera l'Europe et les Etats-Unis comme principal moteur de croissance du marché du GPS, avec une prédominance de l'usage de téléphones GPS tandis que l'Europe restera fidèle aux PND.

Navigation pédestre, activités d'extérieur et services LBS seront les piliers du succès des téléphones GPS tandis que les PND conserveront l'avantage pour la navigation automobile. Il en ressort qu'il sera difficile pour les fabricants de systèmes GPS de faire l'impasse sur le segment des téléphones dotés de fonctions GPS.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]