Mobiles : le milieu de gamme en panne de croissance

Le par  |  2 commentaire(s)
logo ABI Research

Les terminaux mobiles de milieu de gamme, considérés jusqu'à présent comme le pivot du marché mondial, vont voir leur catégorie débordée par les autres segments (haut de gamme et entrée de gamme) ces prochaines années.

logo ABI ResearchJusqu'à présent, les téléphones portables de milieu de gamme, qualifiés de mobiles aux fonctions avancées ou feature phones en anglais, ont fait l'objet de toutes les attentions par les fabricants. Représentant l'essentiel de la production ( 854 millions d'unités sur 1,14 milliard de mobiles écoulés en 2007 ), ils sont pourtant sous la menace d'une évolution de la demande, selon le cabinet d'études ABI Research.


Percée des smartphones
Et cette transition aurait débuté en 2007-2008, sous la poussée du segment des smartphones, qui représentent la catégorie haut de gamme ( mais elle-même découpée en plusieurs tranches ), de plus en plus demandés par le public mais aussi par les opérateurs eux-mêmes, du fait de leurs plates-formes homogènes ( Symbian, Windows Mobile, Blackberry, Palm et bientôt Linux Mobile avec Android ou la LiMo Platform ) et faciles à personnaliser.

Cet attrait pousse d'ailleurs les fabricants à élargir la présence des smartphones dans des gammes de prix plus attractives, à l'aide de subventions opérateurs. Une stratégie qui se révèle payante pour des sociétés comme Palm, dont le succès du Palm Centro, terminal officiellement revendiqué comme un produit d'appel, ne se dément pas et aide même la société à regagner des parts de marché.


Succès de l'entrée de gamme
La demande à l'autre bout du spectre, du côté de l'entrée de gamme, est tout aussi galopante grâce au dynamisme des marchés émergents, comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, qui restent très demandeurs pour des terminaux à bas coût ou à très bas coût ( ULC pour Ultra Low Cost ) et donc les prévisions estiment qu'ils représenteront la majorité de la demande mondiale d'ici 2013, tout en ne représentant qu'une faible valeur globale ( pas plus de 6% de la valeur du marché ).

Si l'entrée de gamme ne pèsera pas lourd dans les revenus des fabricants, assurer une présence forte sur ces marchés restera indispensable pour maintenir la visibilité des marques et bénéficier de la migration des utilisateurs vers des terminaux plus perfectionnés, et donc générateurs de meilleures marges.


Le milieu de gamme à la peine
Dans ce contexte, le marché du milieu de gamme va subir une compression et ne représentera plus qu'un volume de 441 millions d'unités en 2013, selon ABI Research. D'où la nécessité pour les fabricants de bien étaler leur production sur tous les segments du marché.

Sony Ericsson est l'un des premiers à souffrir de cette modification du marché, accélérée par la crise économique mondiale déclenchée en 2007 par la crise des subprimes aux Etats-Unis et la faiblesse de la demande sur le milieu de gamme en Europe de l'Ouest. Pour la première fois depuis des années, la croissance annuelle des ventes de téléphones portables risquent de passer sous la barre des 10%.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #268041
Ca ne m'étonne qu'a moitié....l'entrée de gamme s'adresse au personne qui desire un téléphone pour téléphoner (et oui ca existe ) envoyer des sms et au mieux des mms à prix vraiment réduit

Ensuite les utilisateurs plus exigeant concernant les possibiltés de leur mobile (mails, web etc...) vont se tourner vers du haut de gamme,type Smartphone, plus véloces, possedant des écrans plus en adéquation avec ce qu'ils attendent de leur mobile

Et au milieu ben....j'imagine allez consulter et répondre à ses mails sur un écran minuscule comme bien souvent sur les milieu de gamme
Le #268181
Si des études sérieuses démontrent que les portables provoquent des cancers en série, il aura une belle gueule le marché en 2013
Les premiers cancers se développant en environ 20 à 25 ans chez de très jeunes sujets, on devrait être fixés d'ici 5 à 10 ans...

Sinon, le portable il ne passera pas par moi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]