ABI : 36 millions de netbooks en 2009, 58 millions en 2010 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
HP Mini 5101 netbook

On les dit moribonds, déjà dépassés par de nouveaux produits mobiles connectés comme les tablettes. Pourtant, les ventes de netbooks ont répondu aux attentes en 2009, avec un volume de 36 millions d'unités. Vers les 58 millions en 2010 ?

logo ABI ResearchMalgré la jeunesse de cette catégorie de matériels informatiques, les netbooks font toujours largement partie du paysage. Bien que l'engouement des débuts appartienne au passé, et que les annonces de netbooks ne s'accompagnent plus forcément de l'excitation initiale, ils ont largement contribué à soutenir les ventes d'ordinateurs en 2009, dans un marché alors sous le feu de la crise économique mondiale.

Ils représentent toujours 20% des ventes d'ordinateurs portables en Europe, suggérant que la demande est toujours là malgré l'arrivée prochaine de nouveaux produits mobiles comme les tablettes média, proposant un programme proche ( mais sans l'ergonomie du clavier ) et sur des gammes de prix comparables.

Le cabinet d'études ABI Research affiche sa satisfaction d'une prédiction validée. Il avait prévu des ventes de 35 millions d'unités en 2009 et le chiffre final est finalement de 36,1 millions de netbooks écoulés.

Les netbooks n'auraient donc pas dit leur dernier mot et ne doivent pas être enterrés trop vite, avertissent les analystes, qui prévoient encore pour 2010 une forte croissance qui devrait permettre d'écouler 58 millions de machines.


Incertitude autour du succès des tablettes média
Prévision optimiste tempérée par l'évolution encore mal cernée du segment des tablettes média. L'estimation d' ABI Research prend en compte une fragmentation supplémentaire du marché des netbooks avec de nouvelles plates-formes bon marché ciblant les marchés émergents, à commencer par la Chine et l'Inde.

Dans ces pays, les ordinateurs sont peu présents et les netbooks pourraient en profiter pour effectuer une percée. Mais les analystes restent prudents sur les réserves de croissance de cette transition et anticipe un ralentissement des ventes de netbooks dans les prochaines années, qui pourrait finir par se limiter à 23% annuellement.

C'est quà côté des netbooks, il pourrait se vendre jusqu'à 8 millions de tablettes média en 2010. Et si ce n'est pas encore un score de marché de masse, la tendance est lancée avec l' iPad d' Apple en attendant que d'autres suivent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]