2009 sera une bonne année pour les mobiles avec GPS

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

L'année 2009 devrait être marquée par un recul global des ventes de téléphones portables mais pas dans tous les secteurs. Les ventes de mobiles avec fonction GPS pourraient augmenter de plus de 6%.

logo ABI ResearchLes analystes et les fabricants sont tous à peu près d'accord sur l'évolution à la baisse des ventes mondiales de téléphones portables en 2009, dans des proportions de 3 à 8% environ selon les uns et les autres.

Mais dans ce recul généralisé, tous les segments ne réagiront pas de la même façon. Pour le cabinet d'études ABI Research, qui anticipe une régression de 4 à 5%, les ventes de téléphones portables avec fonction GPS vont tout de même faire un bond de 6,4% en 2009, représentant 240 millions d'unités.


Le GPS, cette fonctionnalité bientôt incontournable
Après un démarrage en 2008, principalement sous l'impulsion de Nokia, qui a l'avantage de pouvoir mettre en avant ses services de géolocalisation, l'année 2009 devrait être celle de l'installation de cette fonctionnalité dans les différentes tranches du marché, comme nous l'avons évoqué ici-même à plusieurs reprises.

Sans surprise, c'est le segment des smartphones qui va continuer de porter l'essentiel du succès du GPS mobile. Cette catégorie va connaître une progression annuelle de 19% jusqu'en 2014 et, à cette période, neuf smartphones sur dix seront dotés d'un récepteur GPS ( contre trois sur dix en 2008 ).

" La chute des prix des composants et l'intérêt grandissant des utilisateurs pour la géolocalisation vont soutenir la demande en téléphones dotés du GPS, malgré les déconvenues apportées par la crise économique et financière. D'autres facteurs vont aussi y contribuer, comme l'extension des plates-formes mobiles open source comme Google Android, qui dispose d' API spécifiques permettant aux développeurs de créer du contenu géolocalisé, ainsi que la multiplication des applications de navigation et de cartographie pour mobile "

, explique George Perros, analyste chez ABI Research. Le GPS sera bientôt une fonctionnalité standard des téléphones portables, où le positionnement servant aux interactions avec les réseaux sociaux et les informations contextuelles seront considérés comme des fonctions intrinsèques des mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]