ABI : le succès des femtocells par les femtozones ?

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Le succès des services femtocells pourrait passer par la création de femtozones activant de la domotique ou envoyant des messages d'alerte sur les mobiles, suggère le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchCela fait des années que le marché des femtocells est en cours de maturation mais reste cantonné à des marchés de niche. A part quelques précurseurs, les opérateurs restent encore à distance de ce système permettant de renforcer la couverture cellulaire en intérieur et de dériver les usages gourmands en data vers l'accès Internet fixe du consommateur.

Tout en attendant que les prix soient plus intéressants, ils cherchent les modèles économiques à appliquer, en attendant une possible intégration dans les futures générations de box. Le cabinet d'études ABI Research voit dans la création de femtozones un centre d'intérêt qui pourrait être mis en avant.

Elles consistent tout simplement à déclencher une action lorsqu'une personne enregistrée entre ou sort du rayon de la femtocell. Cela peut être un système d'alerte qui envoie par exemple un SMS aux parents pour signaler que les enfants sont rentrés à la maison.

Cela peut être également le déclenchement d'un système domotique ( lumières, chauffage, systèmes de sécurité ) ou la synchronisation automatique de contenus entre le mobile et le réseau domestique lorsque l'utilisateur rentre chez lui.


Une opportunité, mais à saisir rapidement

Autant de services qui peuvent enrichir les interactions et donner une raison d'être à ces dispositifs, au-delà du seul argument d'une meilleure couverture réseau au sein des habitations. ABI Research prévoit qu'il existera une base de 2,3 millions d'utilisateurs de femtozones d'ici 2012, générant des revenus de l'ordre de 100 millions de dollars.

L'adhésion aux services de type femtozone devrait ensuite s'accélérer rapidement d'ici 2015 au point que 45% des utilisateurs de femtocells feront appel à ce type de service, avec un point de départ en zone Asie-Pacifique avant que l' Amérique du Nord ne prenne l'ascendant.

" Les services de femtozone seront proposés avec les abonnements des femtocells et seront aussi disponibles individuellement, augmentant la valeur perçue de disposer d'une femtocell chez soi. Ensuite, des applications mobiles présentes sur les portails d' Apple ou de Google pourront être conçues pour fonctionner spécifiquement via les femtocells. Le marché des services femtozone devrait représenter 2 milliards de dollars en 2015 mais les opérateurs doivent agir vite car le succès des applications utilisant une couche WiFi / GPS pourrait constituer un obstacle ", prévient Aditya Kaul, d' ABI Research.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]