ABI : l'innovation dans les interfaces va venir des capteurs

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

La présence d'un nombre grandissant de capteurs embarqués dans les smartphones sera l'ingrédient de base de l'évolution des interfaces utilisateur de prochaine génération, selon le cabinet d'études ABI Research.

logo ABI ResearchLes smartphones actuels embarquent déjà de nombreux capteurs et les modèles haut de gamme ne se conçoivent plus sans capteurs de mouvement, de luminosité ou de proximité. Cette tendance, qui s'est accélérée avec l'arrivée de l' iPhone en 2007 ( dont l'interface tout tactile nécessitait de gérer  certaines configurations particulières, comme la prise d'appel ) ne va faire que s'accroître dans les prochaines années.

Pour le cabinet d'études ABI Research, les divers capteurs seront les pivots des interfaces utilisateurs des prochaines générations de smartphones et la base de futures innovations qui vont transformer la façon d'utiliser ces terminaux.

Les analystes notent ainsi que d'ici 2013, 85% des smartphones embarqueront un module GPS tandis que plus de 50% intégreront des accéléromètres et près de 50% disposeront d'un gyroscope.

" La croissance des capteurs dans les smartphones sera portée par des applications comme le jeu, la géolocalisation et la réalité augmentée, ainsi que par la multiplication de commandes gérées par les mouvements. Les OS mobiles des smartphones, en fournissant des API, a facilité l'utilisation des données issues des APN, des capteurs et des modules GPS ", note Victoria Fodale, analyste ABI Research.


L'interface, cet élément décisif du smartphone

keynote iPhone 4 05Coupler accéléromètre et gyroscope permet de doter le smartphone d'une sensibilité au mouvement sur six axes, pouvant transformer l'appareil en une véritable manette de jeu comme celle de la console de jeu Wii ou en un outil virtuel précis, ouvrant la voie à de nouveaux types d'usages.

Ces évolutions, associées aux efforts des fabricants pour produire des interfaces utilisateurs innovantes, seront décisives pour créer des interfaces différenciantes faisant oublier la complexité sous-jacente de fonctionnalités toujours plus nombreuses.

Cet aspect du marché ne manquera pas de faire les affaires des fabricants de capteurs MEMS ( Micro-ElectroMechanical Systems ) qui trouvent là d'énormes débouchés en plus de leurs activités dans les secteurs automobile et industriel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]