De tous les moyens d'accès aux réseaux mobiles ( hors téléphonie mobile ), la clé USB 3G / 3G+ reste l'option de choix pour bon nombre d'utilisateurs, bien loin des PC Cards et des modules embarqués, au point de représenter un volume estimé à presque 81 millions d'unités pour 2010.

La présence fréquente de ports USB sur les ordinateurs, le faible coût et les possibilités d'adaptation aux évolutions des réseaux mobiles sans avoir à remplacer l'équipement principal, expliquent en partie son succès, qui profite d'ailleurs d'abord aux équipementiers chinois ( Huawei et ZTE, notamment ) et leur a permis de nouer d'intéressants partenariats avec les opérateurs mobiles de tous les pays, véritable porte d'entrée pour proposer ensuite d'autres appareils mobiles ( téléphones, smartphones, tablettes... ).


La clé 3G, un moyen pratique d'accéder aux réseaux mobiles

Selon ABI Research, plus de la moitié des modems cellulaires utilisent désormais l'interface USB. D'autre part, les dongles USB donnent la possibilité de connecter les utilisateurs à un réseau mobile avec une configuration spécifique sans rien avoir à installer et ( en principe ) de façon rapide et intuitive.

Leur succès sera-t-il remis en question par les modems cellulaires embarqués directement dans les ordinateurs et les hotspots mobiles, ces modems 3G rediffusant le signal en WiFi ? Pas dans l'immédiat, selon les analystes, qui prévoient tout de même de larges évolutions au niveau des form factors et des interfaces radio, au fil des évolutions technologiques.

A ce propos, ABI Research note qu'environ 50% des modems cellulaires ( tous compris ) sont compatibles GSM / GPRS / EDGE et 3G / HSDPA.