ABI Research : le format microSD pour sauver le NFC ?

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Pour accélérer l'adoption de la technologie NFC, qui doit faciliter l'adoption de services comme le paiement ou l'authentification mobile, le cabinet d'études ABI Research estime que le format microSD pourrait jouer les intermédiaires.

logo ABI ResearchLa technologie NFC ( Near Field Communication ) doit fournir aux téléphones portables les moyens d'une interaction avec des éléments du quotidien de manière à faciliter l'accès à de nombreux services, qu'il s'agisse du paiement de petits objets ( pain, journal, tickets ) ou de l'authentification.

Mais la technologie NFC a un problème classique : celui de l'amorçage du marché. Au-delà des nombreux pilotes destinés à valider son fonctionnement, chaque acteur ( fournisseur de services, fabricant de terminaux... ) attend que les autres fassent le premier pas. En dernier recours, ce sont les opérateurs mobiles qui décideront du lancement des services NFC...quand ils seront assurés de profiter au maximum des revenus générés.


Le microSD pour faire décoller le NFC

NFC Forum N-MarkDes solutions intermédiaires ont été imaginées, comme le sticker NFC à coller au dos de son mobile, mais le cabinet d'études ABI Research estime que le port microSD qui équipe désormais une majorité de mobiles, pourrait faciliter l'adoption de cette technologie, en attendant que des téléphones compatibles soient lancés en masse, ce qui ne devrait pas intervenir avant 2012 au mieux.

Les premières cartes microSD incluant un module NFC seront bientôt disponibles et pourraient répondre simplement et rapidement au problème d'amorçage, permettant la diffusion des services correspondants, en plus des stickers cités plus haut.

Les analystes d' ABI Research prévoient une diffusion de la technologie NFC bien au-delà des téléphones portables mais ces derniers constituent un marché clé qui ne demande qu'à décoller. En attendant que les opérateurs mobiles ouvrent en grand les vannes du NFC, les mobiles avec carte microSD pourraient constituer une première couche de diffusion pour les cinq années à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]