Le marché du reconditionnement de mobiles est florissant

Le par  |  1 commentaire(s)
logo ABI Research

Le recyclage et le reconditionnement des vieux téléphones portables va représenter un marché de plus de 3,5 milliards de dollars en 2007, selon ABI Research.

Logo abi researchAvec des temps de renouvellement des mobiles qui ne cessent de raccourcir sur les marchés établis et une demande très forte en téléphones portables du côté des marchés émergents, les ventes issues du recyclage et du reconditionnement des mobiles va atteindre 3,5 milliards de dollars en 2007, selon les chiffres publiés par le cabinet d'études ABI Research.

Proposer des mobiles reconditionnés est en effet un bon moyen pour les opérateurs mobiles des marchés émergents d'augmenter leurs revenus sans attendre de récupérer les subventions mises sur les terminaux neufs.


Des avantages pour les opérateurs comme pour les utilisateurs
Pour Shailendra Pandey, analyste, " les opérateurs peuvent utiliser ces terminaux pour améliorer le revenu moyen par utilisateur ( ARPU )  et commencer à obtenir des revenus sur des abonnements à marge faible rapidement, plutôt que de devoir attendre avant de recouvrer les subventions sur les nouveaux mobiles. "

Grâce aux efforts de communication et d'organisation de l'ensemble des acteurs ( opérateurs mobiles, sociétés de recyclage, fabricants de mobiles, organisations... ), le réflexe pour les utilisateurs de placer leur vieux mobile dans une chaîne de recyclage commence à prendre de l'ampleur.

Les politiques de reconditionnement et de changement de mobile auprès des opérateurs sont également devenues plus systématiques, permettant de remettre dans le circuit des terminaux quasiment neufs. Selon ABI Research, le marché des mobiles reconditionnés va croître sensiblement du durant les cinq prochaines années pour atteindre 6 milliards de dollars en 2012.

Cette évolution rend le marché de deuxième main plus solide et plus efficace, avec plus de sécurité pour les acheteurs, les mobiles étant testés et réparés par les sociétés de recyclage, et une garantie d'au moins 90 jours étant généralement proposée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188666
Moi je recycle deja !
J'ai pas acheté un seul portable pour l'instant lol
Et puis il me semble que le marché des portables d'occasion marchent plutot bien alors je m'étonne que certaines personnes s'en débarassent gratuitement comme on le ferait pour des piles usagées. Faut vraiment qu'il soit HS, ecran cassé ou batterie d'un vieux modele qui tient pas plus d'1h d'autonomie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]