Chine drapeau Le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde a frôlé la barre des 540 millions d'abonnés mobiles au mois de novembre 2007, en progression de 1,49% par rapport au mois précédent et de 18,40% par rapport au mois de novembre 2006.

540 millions, c'est plus que l'ensemble du marché européen ( environ 300 millions ) ou nord-américain ( environ 300 millions aussi ), et pourtant cela ne représente qu'un taux de pénétration de 39,9% de la population. Autant dire que la marge de manoeuvre pour l'équipement de la population chinoise reste énorme.

En comparaison, on ne compte que 369,1 millions d'abonnés aux lignes fixes, soit un taux de pénétration de 28,3% de la population. Cela donne une idée de l'importance de la téléphonie mobile sur le marché chinois, autant pour la communication que pour l'accès à Internet.


Des SMS par dizaines de milliards
Les Chinois sont très friands de messages SMS. Pour le seul mois de novembre, ils en ont envoyé 51,31 milliards, soit 3,19 SMS par personne et par jour, très loin devant les moyennes européennes et nord-américaine. Au Royaume-Uni, il s'en écoule "seulement" 4 milliards par mois, ce qui représente déjà une belle performance.

C'est pourquoi l'enjeu de l'attribution des licences 3G, promises depuis plusieurs années et sans cesse repoussées, représente une immense opportunité pour l'ensemble de l'industrie mobile. Attendus pour les Jeux Olympiques de Pékin, au cours de l'été 2008, les réseaux 3G ne pourraient être disponibles à cette période que sous la forme du TD-SCDMA, la norme 3G chinoise.