Pas de Street Fighter 5 sur Xbox One : les explications (bidon) de Capcom

Le par  |  11 commentaire(s)
Street Fighter V - Necalli - vignette

La franchise Street Fighter se déclinera dans un nouvel opus à compter du mois prochain, mais la Xbox One sera évincée de la partie. Face à l'incompréhension des joueurs, Capcom s'explique.

Capcom multiplie actuellement la communication autour de Street Fighter 5, le nouvel épisode de sa franchise de jeu de combat. Un titre qui est attendu dès le mois prochain sur PlayStation 4 et PC, mais pas sur Xbox One.

Face à l'incompréhension des joueurs, Matt Dahlgren, directeur Brand Marketing et eSport chez l'éditeur a expliqué la situation dans le cadre d'une interview accordée à Game Industry.

Le principal argument évoqué par l'éditeur est celui du parc de machines installées : dans le monde, il y aurait presque trois fois plus de PlayStation 4 que de Xbox One, ce qui a favorisé la négociation d'un partenariat d'exclusivité avec Sony.

  

L'orientation vers l'eSport serait également en question. Si l'éditeur a toujours boudé l'eSport, la question a été reconsidérée en constatant les milliards de dollars engrangés par le phénomène au cours des dernières années... Si Capcom a toujours décrié l'aspect business de l'eSport, au profit de l'organisation de tournois plus traditionnels et locaux, il semblerait aujourd'hui que l'appât du gain soit plus le plus fort. Mais alors, pourquoi évincer la Xbox One en avançant ce point si particulier ?

Capcom nous sert alors une excuse pour le moins alambiquée : celle de la segmentation des communautés de la franchise : " Chaque version de nos jeux avait sa propre communauté segmentée. Personne n'était capable de jouer ensemble et les classements en ligne étaient complètement fractionnés. Ainsi, il était difficile de savoir qui était le meilleur en ligne..."

Street Fighter 5 - Laura - 6

En d'autres termes, il devient plus facile pour Capcom de ne gérer qu'un seul classement (si tant est qu'il soit commun entre la PS4 et l'univers PC comme c'est déjà le cas sur plusieurs titres cross plateformes) en évinçant tout simplement une plateforme de l'équation... Mais là encore se pose une question : pourquoi décliner le titre sur PC et pas sur Xbox One, alors même que l'univers PC est plus proche de par son OS et les serveurs de Microsoft que la PlayStation 4 ?

Pour toutes ces questions, Capcom sort son dernier argument : l'aspect technique. La Xbox One posait quelques soucis d'uniformisation de l'input lag, ce qui aurait créé des inégalités dans les conditions de jeu entre les joueurs de différentes plateformes...

Les explications de Capcom vont avoir comme un gout très amer pour les joueurs de Xbox One. En filigrane, on suppose surtout qu'à défaut de valider les explications partagées, c'est surtout le montant du chèque signé par Sony pour l'exclusivité du titre qui aura motivé l'éditeur à évincer la machine de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877330
Quand on ne sait pas ou plus quoi dire pour se justifier, on la ferme
Le #1877334
DeepBlueOcean a écrit :

Quand on ne sait pas ou plus quoi dire pour se justifier, on la ferme


Ou on dit la vérité.
Le #1877350
BrunoTarte a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Quand on ne sait pas ou plus quoi dire pour se justifier, on la ferme


Ou on dit la vérité.


Ou on ferme sa boite... CAPCOM n'est plus ce qu'il était avant
Le #1877359
iFlo59 a écrit :

BrunoTarte a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Quand on ne sait pas ou plus quoi dire pour se justifier, on la ferme


Ou on dit la vérité.


Ou on ferme sa boite... CAPCOM n'est plus ce qu'il était avant


S'il n'y avait qu'eux.
Le #1877384
Mathieu : On te sent déçu
Le #1877400
"La Xbox One posait quelques soucis d'uniformisation de l'input lag"

Sur pc chaque config est difference et pareil pour l'input lag
fin bon la xone jmef
Le #1877404
Capcom n'aime pas l'aspect "business" de l'eSport, mais n'hésite pas à sortir ou à annoncer moult remakes de titres qui ont fait sa gloire... Bonne blague.
Le #1877413
5COMM a écrit :

Mathieu : On te sent déçu


Déçu avant tout de la communication des éditeurs en ce moment... Entre Konami et Capcom, on se demande s'il ne vaut mieux pas éviter les communiqués plutôt que se lancer dans ce type d'explications.

Les jeux de baston, ce n'est pas trop mon truc (les consoles non plus)... C'est juste dommage de ne pas voir plus d'efforts du secteur pour généraliser le cross plateforme alors que les machines sont devenues techniquement très proches...
Le #1877414
Mathieu M a écrit :

5COMM a écrit :

Mathieu : On te sent déçu


Déçu avant tout de la communication des éditeurs en ce moment... Entre Konami et Capcom, on se demande s'il ne vaut mieux pas éviter les communiqués plutôt que se lancer dans ce type d'explications.

Les jeux de baston, ce n'est pas trop mon truc (les consoles non plus)... C'est juste dommage de ne pas voir plus d'efforts du secteur pour généraliser le cross plateforme alors que les machines sont devenues techniquement très proches...


Ah, le ( bidon ) me mettait sur une fausse piste finalement

Le #1877446
Franchement je suis persuadé que c'est la vérité.
C'est trop de petits choses mises bout à bout pour être inventé.

Une seule de ces excuse c'est vraiment abusé, mai chaque goûts a fait penché la balance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]