Abus de position dominante : Google fait une proposition à Bruxelles

Le par  |  1 commentaire(s)
google_logo_Pro

Pressé par la Commission européenne afin de prendre des mesures pour éliminer tout risque d'abus de position dominante, Google a fait une proposition.

La Commission européenne avait posé une sorte d'ultimatum à Google, lui donnant quelques semaines pour remédier à des risques d'abus de position dominante. L'AFP rapporte que la firme de Mountain View a effectivement fait une proposition qui est désormais analysée par Bruxelles.

Au mois de mai dernier, l'autorité européenne en charge de la concurrence a annoncé avoir identifié quatre problèmes susceptibles de donner lieu à un abus de position dominante de la part de Google.

Il concernent un traitement préférentiel dans l'affichage des services de recherche verticale de Google ( recherche spécialisée dans un domaine particulier ), la copie du contenu de services de recherche verticale concurrents ( dont des avis d'utilisateurs reproduits sans autorisation ).

google_logo_ProDeux autres problèmes soulevés ont trait à la publicité en ligne avec des clauses d'exclusivité imposées aux partenaires publicitaires de Google, des restrictions pour la portabilité des campagnes publicitaires entre AdWords et d'autres plateformes.

Suite à plusieurs plaintes, la Commission européenne a ouvert une enquête sur Google en novembre 2010. Si Google n'apporte pas des réponses satisfaisantes aux problèmes soulevés, une enquête approfondie sera lancée avec le risque de sanctions financières ( amende de jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires du groupe ).

Pour ICOMP ( Initiative for a Competitive Online Marketplace ), une organisation de lobbying qui compte parmi ses soutiens Microsoft ( l'un des plaignants ), la proposition de Google est une " reconnaissance incontestable de son abus de position dominante sur le marché en ligne, par l'exercice de pratiques anti-concurrentielles et illégales ".

Une proposition dont le contenu n'est toutefois pas connu pour le moment...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #982341
La seule proposition valable serait 1) arrêt de tout rachat de société et 2) revente d'un certain nombre d'entre elles... Espérons qu'à défaut l'Europe saura avoir la main lourde, pour une fois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]