Accélérer le chargement des pages dans Firefox

Le par  |  10 commentaire(s)

Cette astuce va nous permettre de modifier sensiblement la vitesse de chargement des pages dans le navigateur web Mozilla Firefox pour améliorer notre confort lors d'une séance de surf.

Note des utilisateurs :
(292 votes)
Dans sa configuration par défaut le navigateur web Firefox offre une vitesse de chargement des pages rapides certes, mais il est toutefois possible de l'accélérer sensiblement en modifiant quelques options.
Le premier lot de modifications concernera l'HTTP pipelining, tandis que les secondes modifications concerneront la gestion du nombre de connexions sur le serveur web distant et leur persistance.

Voici comment faire :


  • Dans la barre d'adresses taper : about:config


Firefox - about:config
Page de configuration de Firefox


  • Localiser à l'aide du filtre les entrées network.http.pipelining et network.http.proxy.pipelining, on mettra alors leur valeur à TRUE ( en double-cliquant sur la ligne ou en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant [Inverser] ). Localiser ensuite l'entrée network.http.pipelining.maxrequests et mettre sa valeur à 30 ( en faisant un clic droit sur la ligne et en sélectionnant [Modifier] ).


Firefox - network.http.pipelining.maxrequests
Modification de la valeur à 30


  • Créer une nouvelle entrée nommée nglayout.initialpaint.delay en faisant un clic droit et en sélectionnant [Nouvelle] puis [Valeur numérique], on lui donnera comme valeur 0.

  • Rechercher ensuite les entrées :
- network.http.max-connections dont on mettra la valeur à 40.
- network.http.max-connections-per-server
- network.http.max-persistent-connections-per-proxy
- network.http.max-persistent-connections-per-server

On mettra comme valeur à ces trois dernières : 16


Firefox - network.http.max-connections-per-server
Modification de la valeur à 16


  • Redémarrer le navigateur pour prendre en compte les modifications.


En cas de problème vous pourrez rétablir la valeur par défaut des clés en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant [Réinitialiser].


Note : Il est possible d'accélerer encore les performances en créant une nouvelle valeur booléenne qu'on nommera browser.turbo.enabled et dont la valeur sera mise à TRUE. Cette option est encore expérimentale, il en va donc de vos risques (et peut-être périls...). Sachez toutefois que cette option permet de réduire la consommation mémoire et d'accélérer le temps de réponse de Firefox.
Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169168
Certaines valeurs m'étaient inconnues. Après les avoir mises en place, j'ai pu observer une accèlération du chargement de page, surtout celle où il y a moulte images.
Merci Mathieu !
Le #169169
C'est un plaisir Monsieur Inward
Le #169170
Bien mieux, et tout automatique, prendre l'extention "FasterFox" pour Firefox et voila

Sur mon site j'ai recencé tout les trucs :
http://diddl69.free.fr/forum/viewtopic.php't=795

Pour ceux qui veulent aller plus loin mais bon sinon l'extention fasterfox est bien pour tout faire automatiquement.
Le #169171
L'option browser.turbo.enabled ne fait strictement rien dans Firefox, c'était une ancienne option de Mozilla (pour précharger l'exécutable dans le tray).

À part le pipelining qui change vraiment quelque chose, plupart des autres changements recommandés ne sont pas utiles non plus, c'est en grande partie de l'effet Placebo.
Le #169172
Mais pourquoi ces valeurs ne sont pas "optimisées" par défaut' n'y a t-il pas une raison particulière qui fait que les développeurs de Firefox les aient choisies comme ca'
Le #169173
wisssams>oui y a une raison je crois c'est pour etre optimal sur tout configuration (haut debit-bas debit etc) puis respecter des recommandations RFC.
Le #169182
Je ne sais pas si ca marche en tout cas j'ai testé le site de ma team avant : 4.8 sec (chrono de faster fox), j'ai fait les modif et redemarré firefox, retest donc 2min apres : 1.3sec... Et j'avais déjà tout en cache les 2 fois... Donc ca a l'air de marcher, merci de l'astuce.
Le #169183
Votre attention s'il vous plait.
Il vaut mieux éviter de faire cette astuce : ça engendre beaucoup trop de requêtes aux serveurs cibles. Donc ça peut les faire tomber, et donc du coup ralentir la navigation.
Le #169184
avec ce genre "d'astuces" sa menera a terme a une surcharge des serveurs... bravo
Le #169205
Attention l'astuce nglayout delay machin est déconseillé ! Elle proviens d'une mauvaise compréhension de la fonction qui est le temps d'attentes avant de commencer à imprimer une page non complète, à 0 ce paramètre va surtout donner beaucoup d'appétit en temps processeur pour rien à notre cher navigateur. Pour ma part je la passe à 2000ms pour éviter les multiples reconstructions des pages sur les serveurs lents.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]