Accenture : en 2011, on consommera les nouveaux gadgets

Le par  |  0 commentaire(s)
Accenture logo pro

En 2011, on consommera moins d'ordinateurs et de téléphones portables (hors smartphones) mais beaucoup plus de produits issus des nouvelles tendances : TV 3D, lecteurs d'ebooks, tablettes tactiles...

Accenture logoDans son enquête menée auprès de 8 000 consommateurs dans 8 pays ( Brésil, Chine, Inde, Russie France, Allemagne, Japon, USA, donc à la fois des pays émergents et des marchés établis ) sur leur appétit de consommation de produits électroniques en 2011, le cabinet d'études Accenture dégage plusieurs tendances.

Tout d'abord, il prévoit une baisse significative des dépenses en matière d'ordinateurs ( -39% ) et de téléphones portables ( -56%, hors smartphones ) par rapport à 2010, alors que les nouvelles tendances technologiques vont faire un bond : +500% d'intentions d'achat pour les TV 3D, +160% pour les tablettes tactiles, +133% pour les lecteurs d'ebooks ou encore +26% pour les smartphones;

Seules 17% des personnes interrogées envisagent d'acheter un ordinateur en 2011. L'enquête fait apparaître qu'une partie des sondés utilise plusieurs appareils électroniques et y réalise des activités qui étaient jusqu'à présent pratiquées sur un ordinateur, rendant ce dernier moins nécessaire.


Evolutions des profils d'usages
" Les résultats de l'enquête posent la question de savoir si les ordinateurs domestiques, fixes ou portables, seront de plus en plus remplacés par un ensemble de nouvelles alternatives comme les tablettes, les netbooks, les smartphones et les eReaders ", indique Kumu Puri, analyste Accenture.

Les ordinateurs sont toujours incontournables, 93% des sondés indiquant en posséder un mais les perspectives de progression sont limitées, le marché ayant atteint son point de saturation et la question commence à se poser de l'intérêt d'acheter un ordinateur personnel, au moins sur le segment grand public.

Même chose pour les téléphones portables traditionnels qui subissent le contrecoup de la croissance des smartphones, tout en restant majoritaires. Mais pour combien de temps ? Concernant la demande pour les TV 3D, c'est le prix qui est amené à jouer l'effet de levier qui permettra l'adoption de masse, mais d'autres facteurs sont aussi mis en avant : la plus grande disponibilité du contenu en 3D et la 3D sans lunettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]