Afrique satellite Plusieurs chefs d'Etat se sont réunis pour le sommet " Connect Africa " organisé par l'Union Internationale des Télécommunications et soutenu par les organisations internationales comme les Nations Unies et l'Union africaine.

" Il est désormais temps de fournir et de réussir à mettre en place les Millenium Development Goals ( mis en place par les Nations Unies ) pour le continent africain ", a déclaré Hamadoun Touré, secrétaire général de l'ITU, selon des propos relayés par l'AFP.

Un de ces objectifs des Nations Unies est de " rendre disponible les bénéfices des nouvelles technologies, tout particulièrement les technologies de l'information et des communications " à l'Afrique. Ceci doit être atteint d'ici 2015. " Au moins 300 millions de dollars seront investis dans des projets destinés à la promotion des TIC ( technologies de l'information et des communications ) au travers du continent africain d'ici 2012 ", a ajouté Touré.

Selon l'ITU, moins de 4 % des Africains ont un accès à Internet tandis que la pénétration du haut débit atteint 1%. " Connect Africa est un appel à l'action du secteur privé, et nous sommes encouragés par les progrès que nous avons réalisés avec Microsoft ", a précisé Touré. " En apportant les bénéfices des technologies aux 5 prochains milliards d'humains demandera de nouvelles approches du développement et de nouveaux partenariats entre les organisations internationales, les gouvernements et le secteur privé ", a précisé Michael Rawding, responsable senior chez Microsoft.

Pour rappel, l'Afrique est le continent rencontrant les prix les plus élevés en ce qui concerne l'accès au Web avec une moyenne de 175 à 210 euros par mois. Des responsables officiels chinois et indiens étaient également présents car de nombreuses entreprises asiatiques espèrent profiter de la croissance qui interviendra tôt ou tard dans le secteur des télécommunications africaines. " Une fois que l'infrastructure est là, une fois que vous avez les constructions nécessaires, vous pouvez avoir une vraie croissance, et ce de manière exponentielle ", a indiqué Touré. Puissent les entreprises relever le défi africain.