Les près de 5,3 millions d'habitants du pays des Mille Lacs ont un nouveau droit, celui de l'accès à Internet à large bande. La Finlande serait ainsi le premier pays au monde à inscrire formellement dans sa législation un tel droit humain fondamental.
Le Ministère des Transports et des Communications a annoncé qu'à partir de juillet 2010, chaque Finlandais aura droit à une connexion Internet à 1 Mbit/s. Au mois de septembre dernier, le gouvernement finlandais avait alloué une enveloppe de 12,5 millions d'euros à la construction de connexions de télécommunications dans les zones géographiques faiblement peuplées.
Mais le projet finlandais se veut encore plus ambitieux avec le 1 Mbit/s pour tous qui ne serait qu'une première étape. D'ici fin 2015, ce droit légal d'accès à Internet à 1 Mbit/s sera porté à 100 Mbit/s.
Selon les derniers chiffres de juin 2009 de l'autorité finlandaise de régulation des télécommunications ( FICORA ), la Finlande compte près de 2,244 millions d'abonnés à une connexion à Internet haut débit. Déployer la fibre optique dans des zones non couvertes actuellement par les opérateurs aura un coût de l'ordre de 200 millions d'euros.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.