Europe : vers un accès internet gratuit

Le par  |  36 commentaire(s) Source : AFP

Viviane Reding est commissaire européenne à la Société de l'information.

Viviane Reding est commissaire européenne à la Société de l'information. Ce samedi, pendant le quatrième forum ministériel Union européenne - Amérique latine et Caraïbes sur la société de l'information qui s'est déroulé à Lisbonne, elle s'est prononcée pour un accès internet gratuit pour tous, afin de lutter contre le phénomène d'exclusion sociale, favoriser l'échange des connaissances et rapprocher les citoyens.

" Nous devons unir nos efforts pour que l'internet devienne gratuit et qu'il devienne un outil de connaissance pour le plus grand nombre et de lutte contre l'exclusion sociale.
L'Europe constitue une société ouverte, construite dans la diversité culturelle où les nouvelles technologies permettent de rapprocher les citoyens et les connaissances
".

Mariano Gago, ministre portugais de la Science et de la Technologie, a déclaré qu'Internet " a été inventé pour démocratiser et faciliter la communication entre les personnes, favoriser la transparence de l'administration et réduire les divisions ".


L'Internet, vu comme un des moteurs de la cohésion sociale et comme un outil de rassemblement des peuples, voila qui fait plaisir à entendre. Et qui sait, la France étant pionnière en ce moment dans le domaine des accès Internet, peut-être verrons nous apparaître d'ici quelques années un accès haut débit " nu " mais gratuit.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103550
j'en rêve déjà !
Le #103551
Bonjour

Je pense que l'idée est très bonne mais de là à être gratuite mmmmm

Je ne pense pas quelle le sera. Les prix vont baisser certainement.

Qui es-ce qui payera les techiciens etc...

Impossible!!

Les fournisseurs se verront sans ???.

Le #103553
Peut-être avec une banderolle de pub

Le #103557
ou l'État... (c'est bon j'ai ouvert la cage des trolls ils vont débarquer)
Le #103562
Internet est déjà gratuit, depuis l'explosion du Wifi...
Le #103563
Exact, internet est déjà GRATUIT.
Les hotspots gratuits existent! Eh si...
Le #103566
Ca serais bien... une solution : des offres nue, pour presque rien (pas quelques dizaines d'? comme aujourd'hui, mais que queleques ? par mois (5 ?, c'est accesibvle a beaucoup plus )

Sinon, y a quand même une faille : pour acceder au net il faut un ordinateur et ca c'ets un autre tarif...
Le #103567
Voir si un accès internet gratuit est possible, ca se répercuteras sur nos taxes et impôts et le gouvernement pourras faire la règlementation qu'il voudras en nous fermant la geuelle et les pauvres seront encore plus pauvre.
Le #103569
Une prise en charge par l'Etat, sûrement pas L'Etat prend en charge les services qui ne peuvent être couverts par le secteur privé, ce qui n'est pas le cas de l'accès Internet. Et de plus les services jusque-là entièrement publics (Poste, Energie...) sont privatisés.

Par contre un accès gratuit par un FAI, ça peut être envisageable je pense. Mais à des conditions drastiques : publicité, support technique et services supplémentaires (autre que la connexion stricto sensu : pare-feu, antivirus...) surfacturés, verrouillage de certains logiciels (P2P...)
Le #103572
Mais voyons: Free (de illiad, je vous fait pas un topo ) fait un accés gratuit...
Bon ok c'est du rtc et il faut tout de même payer à France tel le prix d'une communication...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]