Depuis le premier juillet dernier, la législation finlandaise est la première au monde à faire de l'accès à Internet haut débit un droit pour tous les citoyens au même titre que la poste et le téléphone fixe.

Comme l'a déclaré Olli-Pekka Rantala, directeur du service des réseaux de communication au ministère des Transports et des Communications, il incombe par conséquent aux fournisseurs d'accès à Internet de faire en sorte que les habitants des zones urbaines très peuplées comme des zones rurales à faible densité de population puissent bénéficier d'un accès à Internet d'au moins 1 Mbit/s.

Il a toutefois été précisé que rien n'oblige à ce service minimum pour les habitations dites secondaires et que le coût des infrastructures pourrait s'en ressentir sur la facture des clients, dans la limite du raisonnable, cela va de soi.

Mais le gouvernement veut aller encore plus loin. Il veut en effet donner un coup d'accélérateur au développement de la fibre optique pour une quasi-totalité de la population éligible à l'Internet très haut débit 100 Mbit/s d'ici 2015.

Source : AFP