Internet haut débit : un service universel en Europe ?

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo Internet Pro

La Commission européenne ouvre le débat public. L'accès à Internet haut débit doit-il être reconnu en tant que service universel en Europe ?

Logo Internet ProLa Commission européenne annonce le lancement d'une consultation publique sur le " meilleur moyen de faire en sorte que tous les Européens disposent des services de télécommunications de base ". Parmi ceux-ci, la question de l'Internet haut débit en tant que service universel est posée.

Pour Neelie Kroes, membre de la Commission chargé de la stratégie numérique, cette consultation permettra le cas échéant " d'actualiser les règles " européennes en vigueur afin que " tous les Européens aient accès aux services de communications essentiels, y compris à l'Internet rapide ".

Alors que 23 % de la population européenne située en zone rurale n'a pas accès au haut débit sur réseau fixe, la question d'un service universel n'est pas encore tranchée. Le haut débit pour tous pourrait en effet également profiter de la " concurrence sur les marchés ouverts des télécommunications ", par exemple.

Cette consultation publique ( consommateurs, entreprises, experts ) est ouverte jusqu'au 7 mai 2010. D'ici la fin de l'année, la Commission européenne estime qu'elle sera en mesure de savoir si le service universel doit être mieux adapté à l'ère numérique.

En France, l'une des mesures du plan numérique 2012 est l'accès au haut débit pour tous, présenté comme une " commodité essentielle " au même titre que " l'eau ou l'électricité " par le Premier ministre François Fillon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #604351
ils feraient mieux de s'occuper du droit au logement, du droit d'avoir des papiers quand on travail en france depuis des années et qu'on cotise à l'urssaf, de secouer les employeur pour qu'ils arrêtent par exemple de demander un niveau bac+2 pour un poste de trie de matière à recycler etc.. ( le dernier est véridique, made in pôle emploi ).

Y'a tellement de chose plus importante, franchement.
Le #604431
quitte à se penser sur le sujet, j'espère qu'ils vont inclure l'internet mobile aussi

Et oui, on passe à l'heure de l'internet haut débit mobile (et même illimité)..... en dehors de France.

La 4G chez les Américains avec Sprint.
Le #604451
oui mais là c'est européen. Y a qu'en France que le boulot se passe comme ca. Si on devait réparer tout ce qui va pas en France, on aurait pas assez d'une vie.
Le #604561
Avec une Hadopi dans chaque pays cela fera plus de coupures du net
Le #604691
Si au lieu d'investir dans la TNT pour les vioques on utilisait ces émetteurs pour le WiFi...
Le #604831

nemO


Ce n'est pas parce que tu ne regardes pas les chaine TNT (à vérifier) que ce sont des chaines de vieux !


Pour en revenir au sujet, tout ceux qui critiquent ici ont sans doute accès au haut débit alors pourquoi penser à ceux qui ne l'ont pas. Par contre, je pense que si on changer leur ligne haut débit en ligne bas débit je pense qu'ils penseraient différemment.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]