Logo Internet Pro La Commission européenne annonce le lancement d'une consultation publique sur le " meilleur moyen de faire en sorte que tous les Européens disposent des services de télécommunications de base ". Parmi ceux-ci, la question de l'Internet haut débit en tant que service universel est posée.

Pour Neelie Kroes, membre de la Commission chargé de la stratégie numérique, cette consultation permettra le cas échéant " d'actualiser les règles " européennes en vigueur afin que " tous les Européens aient accès aux services de communications essentiels, y compris à l'Internet rapide ".

Alors que 23 % de la population européenne située en zone rurale n'a pas accès au haut débit sur réseau fixe, la question d'un service universel n'est pas encore tranchée. Le haut débit pour tous pourrait en effet également profiter de la " concurrence sur les marchés ouverts des télécommunications ", par exemple.

Cette consultation publique ( consommateurs, entreprises, experts ) est ouverte jusqu'au 7 mai 2010. D'ici la fin de l'année, la Commission européenne estime qu'elle sera en mesure de savoir si le service universel doit être mieux adapté à l'ère numérique.

En France, l'une des mesures du plan numérique 2012 est l'accès au haut débit pour tous, présenté comme une " commodité essentielle " au même titre que " l'eau ou l'électricité " par le Premier ministre François Fillon.