Accès Internet illimité : Orange et SFR traînés en justice

Le par  |  8 commentaire(s)
logo UFC

UFC-Que Choisir a décidé de traîner les deux opérateurs Orange et SFR devant les tribunaux, les accusant de pratiques commerciales trompeuses avec leurs offres de téléphonie mobile incluant l'Internet en illimité.

logo UFCUFC-Que Choisir dénonce plus précisément le recours abusif au terme illimité dans les appellations des offres commerciales et les publicités qui vont avec, alors que le débit de l'accès à Internet dont profite l'abonné diminue au-delà d'un certain volume de données et que la téléphonie par Internet qui n'est pas envisageable sauf option facturée par l'opérateur.

L'association de consommateurs considère que quelqu'un qui paie pour un accès Internet illimité doit pouvoir profiter de toutes les utilisations d'Internet possibles depuis un téléphone portable et dans de bonnes conditions, ce qui n'est clairement pas le cas actuellement.

L'Internet illimité pas totalement illimité en téléphonie mobile ne date d'hier et ne touche pas que les grands opérateurs, comme on a pu le voir récemment chez ZeroForfait. Mais les acteurs du secteur s'étant assez amusés à ce petit jeu, il était temps que quelqu'un vienne remettre les pendules à l'heure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #689181
Il était grand temps
Le #689201
On ne connaît aujourd'hui que de l'internet illimité très limité !!
Si je peux comprendre leurs soucis de saturation de la bande passante, il me parait primordial de ne plus parler d'illimité ... mais plutôt d'internet haute disponibilité.
On pourrait d'ailleurs envisager de normaliser des critères bien précis pour définir un internet "à la demande", "au forfait", "haute disponibilité", "très haute disponibilité" et "illimité" en fonction des services offerts. Si tel était le cas, les opérateurs seraient bien tenus de les respecter et la comparaison entre différents forfaits data serait grandement simplifiée pour l'utilisateur.
Le #689281
@ tof67

Tu parles de termes en Français qui peuvent faire dire ce que l'ont. Le mieux c'est des chiffres, c'est clair et limpide.

Par contre pourquoi Orange et SFR. Et non pas Bouygues qui vendent de la soit disant 3G+ alors que c'est de la 3G. Sans compter leurs pseudos illimité et les MNOV ???
Le #689301
le tour des autres viendront de toute façon.
Le #689341
Avec l'exemple donné, on oublie l'utilisation abusive du mot "internet".Car derriere, c'est bien souvent verrouiller au protocole http (quand c'est pas limiter au port 80) et au different protocol de mail.Que fait on du reste, des messagerie instantané, du ftp, du ssh?
Le #689401
@jymmy le fou
"qui peuvent faire dire ce que l'ont"
Hein ???
Sinon, oui pour le principe, mais "illimité" c'est quoi en chiffre ??? -_-'
C'est déjà des chiffres dans le détail justement (500mo, réduction de la vitesse ou augmentation du prix au dessus, etc. en maths ça donnerait si x >500 alors v < 100ko/s ou 1mo=1€, ce qui est déjà le cas).
Pour Bouygues, parce qu'il n'est pas aussi présent qu'Orange et SFR.

@Sukebe
"viendra" (c'est le tour)

@Le Caméléon
Parce que le commun des mortels ne sait pas de quoi tu parles. :-)
Le #689461
"c'est bien souvent verrouiller au protocole http (quand c'est pas limiter au port 80)"

Et le port SSL sinon tu en fais quoi dans ta logique ? Tu ne fais plus d'achat ?
Le #689681
Bien fait pour leur tronche, depuis des années qu'ils nous vendent du "illimité" limité... Les 500Mo limite de la plupart des forfait sont tres vite atteint si on veut et apres rideau... C'est bien de payer un service soit disant illimité et de plus y avoir acces...

@Jarode
Exact, encore que messagerie instantané si tu prend autre chose que Live ca passe sur le forfait internet (je le fais et j'ai pas l'option MSN)

@oldjohn
SSL (ou TLS) c'est pas un port mais un protocole et ca utilise le port 80 comme le HTTP mais ca sera HTTPS. Et c'est pas utilisé QUE pour les achats mais + généralement pour un peu tout ce qui demande une authentification (messagerie, hebergeur, etc...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]