Linux Mobile : Access Linux Platform 3.0 et mini

Le par  |  0 commentaire(s)
Access logo

La société japonaise Access Co. Ltd annonce la version 3.0 de sa plate-forme mobile Access Linux Platform et une Access Linux Platform mini tournée vers les marchés émergents.

Access logoEn rachetant Palmsource, société éditrice de Palm OS, puis en l'incluant dans un projet plus vaste, le japonais Access avait déjà dans l'idée de développer une plate-forme mobile sous Linux aux côtés de ses activités concernant les navigateurs mobiles ( Access NetFront, présent sur 600 millions de terminaux ).

De ce long travail de maturation est né le système Access Linux Platform ( ALP ), capable d'animer différents types de téléphones et jusqu'à des terminaux connectés comme les MID ( Mobile Internet Devices ). Bien que l'accent soit souvent mis sur Google Android et la LiMo Platform depuis quelques mois,  ALP constitue une alternative Linux Mobile en évolution rapide, comme en témoigne son passage en version 3.0, se traduisant par une interface utilisateur optimisée et une interopérabilité renforcée pour séduire les opérateurs du monde entier.


Naissance d' Access Linux Platform mini
Mais l'actualité d' Access porte également sur le lancement d'une plate-forme simplifiée destinée à offrir une suite complète à un prix compatible avec les besoins des marchés émergents. Elle est suffisamment riche pour assurer le développement de terminaux basiques comme de téléphones avec fonctions multimédia ou de baladeurs et décodeurs connectés.

Access Linux Platform miniAccess Linux Platform mini, c'est son nom, est déjà déployée en Chine et à Taiwan via les fabricants Haier et Shangai Novarobo Technology et peut fonctionner à partir d'une configuration combinant un processeur 200 MHz avec 32 Mo de RAM et 32 Mo de ROM.

Elle comprend le navigateur Access NetFront, avec support des widgets en option, un lecteur Access Media Music, la gestion de flux RSS et la synchronisation de données personnelles PIM, le support de modules GPS et TV Mobile et la gestion de divers profils mobiles.

Access espère ainsi élargir sa présence au-delà des smartphones et séduire les opérateurs de nouveaux marchés, à un moment où les systèmes d'exploitation Linux Mobile sont en concurrence pour parvenir à s'imposer.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]