Accessibilité Web : les aveugles contre le portail Target

Le par  |  44 commentaire(s)
target-logo

Un juge fédéral de Californie a donné son accord pour l'établissement d'une class action contre le groupe Target Corp.

Target logoSelon les documents de la cour relayés par Reuters, les plaintes portent sur le fait que le portail e-marchand de Target Corp n'est pas accessible aux aveugles et aux malvoyants. Marilyn Patel, juge du tribunal de la province nord de la Californie, a également rejeté la motion de jugement sommaire demandée par le groupe d'e-commerce.

D'après les documents judiciaires, les plaignants, parmi lesquels la Fédération Nationale des Aveugles des Etats-unis, estiment que Target.com enfreint les lois fédérales et nationales qui interdisent la discrimination contre les handicapés.

" C'est une étape importante pour les personnes malvoyantes du pays qui ont dénoncé depuis longtemps l'accès équitable à l'économie d'Internet ", a déclaré Marc Maurer, président de la " National Federation for the Blind ". " Toutes ces activités d'e-commerce devraient prendre note de cette décision et immédiatement prendre des mesures pour ouvrir leurs portes au monde de la cécité ", a t-il ajouté.

Du côté de Target, on indique " s'engager à bien servir tous les visiteurs, et nous croyons que notre site Web est pleinement accessible et respecte les lois en vigueur ", selon les dires de Carolyn Brookter, la porte-parole du site d'e-commerce.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186594
n'importe quoi .
faire un procès parcequ'un site e-machand n'est pas disponible pour les aveugles et mal voyant.....
Le #186596
Disons que normalement il faut au moins qu'il y ai un bouton qui fait tout grossir (surtout pour les malvoyant... parce que les aveugles....) et des textes mis en audio (ça se retrouve de plus en plus : agoravox, mairie de paris etc)

Mais il me semble que les gens qui doivent voir les choses en grand, utilisent déjà firefox et la loupe / zoom ctrl+molette.

Je vais de ce pas faire un procès à Itune, parce que je suis sourd et que je n'entends pas le morceau que j'ai acheté.
Un scandale !

Sans parler du fait que els aveugles ne pourrotn pas lire mon commentaire sur GNT.
Mais que fait la justice ??? !
Le #186598
C'est vrai, ils sont chiants ces aveugles et ces malvoyants de vouloir pouvoir acheter des produits sur Internet comme tout le monde !
On va pas les considérer comme des humains à part entières, non plus !

Bref : frodon, l'accessibilité des sites web a vraiment besoin d'un coup de pouce, étant donné que même l'administration a du mal à montrer l'exemple. Alors, faire un procès pour ça ne me gêne pas du tout.

Je ne vois pas pourquoi aveugles ou autres handicapés n'auraient pas le droit d'accéder aux mêmes sites que les gens sans handicap. Si ils veulent acheter quelque chose sur Internet, venir poster des commentaires sur GNT, aller consulter les sites d'actualités, entendre les podcasts... Et bien qu'ils en aient la possibilité.

Tu ne dois pas te rendre compte à quel point un handicap c'est... handicapant. Et si du jour au lendemain tu perdais la possibilité de visiter les 9/10ème (et encore) des sites que tu visitais avant parce que les développeurs étaient des quiches qui codaient avec les pieds, bah là, tu auras peut être envie de faire un procès pour avoir le droit de vivre le plus correctement possible.

Au passage, je suis pas sûr que GNT soit un exemple en matière d'accessibilité, m'enfin...
Le #186599
Pfiou.... Vive les esprits fermés, hein... Les aveugles ont des dispositifs permettant de lire en braille sur une petite tablette reliée au PC ce qui s'affiche sur l'écran. Pour Internet, ils passent par des navigateurs types Lynx qui traduisent les sites Web en mode texte.
Le problème dans ce cas, c'est que si le site Web est mal conçu, il ne liront pas ce qu'ils veulent, ne pourront pas comprendre la structure du site, accéder au menu, etc.

Et voilà, c'est tout votre petit monde d'esprit étroit qui s'écroule ! Les aveugles vont sur Internet ! Non, vous ne pouvez pas le concevoir, c'est plus simple de dire "Ah, ces américains, ils font des procès pour n'importe quoi."

L'article est pourtant bien écrit, vous n'allez vraiment pas plus loin que le bout de votre nez...
Le #186600
Non mais je sais bien que c'est chiant, mais tout le monde n'est pas pareil.
Il y a une différence entre mettre des rampes d'accès pour des gens en fauteuil, et changer TOTALEMENT un réseau, à très grand frais, pour qu'il soit accessible à tous (aux aveugles, aux fauteuils, aux blondes etc).
Que les nouveaux édifice soient construits pour, évidemment, ça me parait normal.

Après c'est aussi un respect des normes.... Le HTML et autres devrait implanter cette norme dans sa norme : l'exportation facile en texte. MAis quand tu vois le nombre de site non conforme, là oui, il y aurait de quoi porter plainte, et en grand nombre.

Après je me demande aussi dans quelle mesure le site est vraiment inaccessible.
Ta clientèle aveugle fait à tout casser 1% du total, et tu voudrais enregistrer CHAQUE article, avec une voix qui le décrit, alors même que des articles, tu en vois passer, changer, des dizaines et des dizaines par jour ? Le mettre en page d'une façon chiante, pour peu de personnes ? C'est pas du tout l'esprit d'entreprise ça.
L'entreprise c'est faire du fric en en dépensant le moins possib'
Les entreprises sont déjà super tendues au niveau de l'embauche, je ne pense pas qu'elles aient envie d'engager des frais qui ne feront QUE leur coûter.
A moins de leur imposer, et commençons par leur imposer de faire des sites compatible avec Opera ou FF par exemple.

Alors oui, théoriquement, tous pareil blabla. Mais dans la pratique, non.
Tu vas demander à la SNCF de réhausser la hauteur de leur wagons, à cause de l'association des gens de plus de 2mètre ? Demander que les marches d'escalier soient 10 % moins hautes, car l'association des personnes de moins d'1m40 a du mal à les utiliser ?
Le véritable problème, c'est que la personne aveugle est seule à la maison, avec personne pour utiliser le net pour elle.
Chez moi, ma mère ne pige rien à l'informatique. Elle fait un blocage. C'est donc moi qui fait tout.
Elle va pas porter plainte parce que les sites ne sont pas accessibles pour des gens comme elle, qui paniquent dès qu'il y a plus de 3 boutons par page.

Il y a une mesure à respecter, avant de sombrer dans le ridicule je trouve.

Ah, et oui, portons plainte contre IKEA, magasin originaire du Nord. Il y a peu, il n'y avait pas un seul noir dans leur catalogue, ces vilains racistes
Le #186601
hipparchia : tu exprimes bien mon avis sur le sujet +1

upsilon : je sais très bien qu'un handicap c'est
handicapant, mais franchement, on peut pas adapter tous les sites pour les aveugles, imagine e-bay avec plusieurs nouvelles annonces par minutes, cela engendrerait des couts enormes, pour l'entreprise (donc pour le client).

les américains sont fans de procès car c'est un moyen de gagner énormément d'argent, mais la ca frole le ridicule.

ils pourraient faire un procès à presque 100 % des sites internets, y compris des sites d'informations comme gnt.
Le #186606
N'importe quoi, on dirait que pour vous l'accessibilité d'un site c'est comme demander la lune...!

Sérieux vous pensez vraiment qu'un malvoyant ou un aveugle surfent uniquement sur des sites adaptés?

, Upsilon a raison, comme la plupart des sites sont fait avec les pieds, ces personnes ont acquis des habitudes pour naviguer sur ces sites...

Et comparer l'acessibilité du web avec celle dans la vie réelle c'est moyen. Je pense qu'il est plus facile de faire un site accessible qu'une ville/village adapté.

Et oui, je suis d'accord pour qu'un site marchand soit accessible: à mon avis ces personnes ont encore plus besoin que vous d'acheter sur internet. question d'autonomie.
Le #186607
qu'ils interdissent l'accès aux noir etc... la c'est de la discrimination et puni par la loi , alors que rien n'oblige une boutique de fournir un accès particulier... pendant qu'on y est forcons les grandes surface à mettre dans les rayons 1000000000000 bandes sons decrivant chaque produit.
faisons un procès au fabriquant de voiture car celle ci sont pas adapter au aveugle.
etc etc etc...
Le #186608
C'est hallucinant ces reactions egoistes!! Adapter un site pour qu'il soit accessible aux malvoyants, c'est pas bien dur. Pas de flash a la con, du code bien ordonne, ce genre de truc.
En gros, un site lisible avec lynx/links2 est a peu pres adapte.
Le #186612
"Ta clientèle aveugle fait à tout casser 1% du total"
--
ca s'appelle proteger une minorite...
C'est vrai quoi, on devrait s'occuper que du plus grand monde, merde!!

"L'entreprise c'est faire du fric en en dépensant le moins possib'"
--
Et en respectant les lois aussi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]