Petit coup de tonnerre pour l'édition française, Google a annoncé hier un protocole d'accord avec Hachette Livre pour la numérisation d'œuvres en langue française indisponibles ( voir notre actualité ). Une annonce à laquelle ne pouvait évidemment pas rester insensible le ministre de la Culture et de la Communication.

La réaction de Frédéric Mitterrand se veut pour le moment relativement tempérée et surtout prudente. Un communiqué de la rue de Valois indique que " les questions de la numérisation et des droits des œuvres indisponibles font l'objet d'un travail commun entre l'ensemble des éditeurs, les auteurs et le ministère de la Culture et de la Communication ". L'accord entre Google et Hachette devra donc " respecter les principes définis dans le cadre de cette concertation ".

Rappelons que 750 millions d'euros seront consacrés au financement de la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs. Cet effort de numérisation va notamment concerner des livres indisponibles du 20e siècle sous droits. Plus de 500 000 livres qui sont aujourd'hui indisponibles sous leur forme papier.

Évoquant les respect des droits des auteurs et éditeurs, Frédéric Mitterrand parle d'une " priorité avant toute collaboration de Google avec des grandes institutions nationales comme la Bibliothèque nationale de France ".

Le ministre annonce qu'il va consulter rapidement les " principaux acteurs concernés afin que le secteur de l'édition dans son ensemble dégage une stratégie commune ".