Acer : relance en Europe par le marketing

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Acer logo pro

Après une année 2011 particulièrement difficile, le groupe taiwanais Acer entend reprendre l'initiative et redorer son image en Europe en misant sur la publicité et le marketing.

Repassé quatrième fabricant mondial d'ordinateurs après avoir été un temps au deuxième rang, ayant du mal à différencier ses produits mobiles face à une forte concurrence dans les smartphones et les tablettes tactiles, le groupe taiwanais Acer a connu une année 2011 plutôt agitée.

Le déclin rapide des netbooks, sur lesquels il avait misé gros et le manque de traction sur le segment mobile ont miné les résultats alors que le contexte économique mondial incertain et la baisse de la demande en ordinateurs sur les marchés établis n'ont pas aidé à trouver des relais de croissance.

Après le départ de son CEO Gianfranco Lanci et une réorganisation en profondeur de sa direction, Acer peut enfin cesser de colmater les brèches et tenter de reprendre l'initiative. Du côté des tablettes, le groupe va éviter la confrontation directe avec les principaux acteurs du marché en haut et en bas de gamme pour se positionner sur un milieu de gamme équilibré.


Rénover l'image d'Acer

Acer logo (Small)Côté ordinateurs, Acer peut compter sur les ultrabooks mais doit faire face au péril rerpésenté par Lenovo, en forte croissance, et qui s'attaque au marché européen...avec l'aide de Gianfranco Lanci, devenu directeur EMEA du groupe chinois.

Pour redorer son image en Europe et reprendre les parts de marché perdues, Acer va miser sur la publicité et le marketing dans les principaux marchés. Le groupe prévoit de doubler ses dépenses marketing en Europe et aurait confié cette mission à l'agence britannique Mother, qui gère les plus grandes marques, pour redonner du lustre à la marque.

L'objectif est aussi de ramener à l'équilibre dès cette année la branche Europe d'Acer, qui a souffert du ralentissement de la demande observée au second semestre 2011. Son fonctionnement a été revu pour s'adapter aux changements rapides du marché et ne pas laisser les stocks s'accumuler. Et si Acer continue de proposer des produits à des prix agressifs, la société ne négligera pas non plus de lancer quelques produits élitistes pour démontrer son savoir-faire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]