Fin mars 2011, Gianfranco Lanci quittait ses fonctions de CEO du groupe Acer et de président de la branche Acer Europe, invoquant des divergences de vue avec le conseil d'administration sur les stratégies à adopter face à une crise des ventes d'ordinateurs ( surtout de netbooks ) touchant de plein fouet le groupe taiwanais.

La désaffection pour les netbooks, le décollage lent de la branche smartphones lancée en 2009 et le retard du groupe sur le segment des tablettes tactiles ont créé des tensions au sein de la direction du groupe qui ont finalement eu raison de Lanci.

Comme souvent, à nouvelle orientation stratégique nouveau dirigeant pour l'incarner et, pour le moment, c'est J.T Wang, président du conseil d'administration, qui assure l'intérim. Pour redonner à Acer l'initiative dans les nouveaux produits électroniques, ce dernier vient de nommer un nouveau président corporate, Jim Wong, qui va participer à cette réorientation stratégique.

C'est un vétéran chez Acer, ayant occupé différents postes de gestion des opérations et connaissant bien les rouages du groupe et l'articulation entre les différentes divisions. En collaboration avec le CEO, il devra donc aider Acer à mieux profiter des nouvelles opportunités créées par les nouveaux appareils électroniques de consommation comme de création multimédia.


Reprise en main de la branche PC et projets mobiles
Acer promet le développement " agressif mais maîtrisé " de produits de consommation des données comme les smartphones et les tablettes tactiles, sans renier ses bases du monde du PC.

Dans le même temps, le groupe taiwanais veut créer plus de différenciation entre ses différentes marques PC pour créer de la valeur ajoutée aux yeux du consommateur tout en proposant des terminaux mobiles capables de se démarquer de la production ambiante dans la téléphonie mobile.

Cette reprise en main passera par de nouvelles philosophies organisationnelles remettant en valeur le travail d'équipe et simplifiant les processus internes pour gagner en efficacité et en rapidité d'exécution.

En attendant, les premières tablettes Acer Iconia Tab commencent leur phase commerciale, en France et ailleurs.