Achats de Noël : ne faites pas cadeau de vos données bancaires

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Kaspersky
Papier peint Noël

En cette période de fin d'année propice à la multiplication des achats en ligne, Kaspersky publie ses recommandations pour éviter de voir ses données bancaires tomber entre de mauvaises mains.

La société spécialisée dans la sécurité informatique Kaspesky Lab profite des fêtes de Noël pour rappeler à notre bon souvenir quelques règles de base à appliquer pour réaliser des achats sans risque de voir ses données bancaires subtilisées ou exploitées par un tiers.

noellogo 65% des Français devraient réaliser des achats en ligne pour les fêtes, et dans l'ensemble, nous sommes assez concernés par la sécurité de nos données personnelles ( 80 % se disent concernés chez les 35-49 ans).

Nous sommes 74 % à penser que nos paiements sont correctement sécurisés, et étrangement, ce sont les plus de 65 ans qui sont les plus confiants sur le sujet, puisqu'ils représentent 81 % des sondés.

Globalement, nous sommes assez prudents, puisque 63% des Français ne souhaitent pas stocker leurs coordonnées bancaires sur un site marchand.

Pour éviter les mauvaises surprises en cas de paiement en ligne, Kaspersky nous partage quelques recommandations :

  • S’il y a une promotion ou une offre spéciale, aller sur le site officiel du détaillant pour confirmer que l’offre est légitime. Taper l'URL dans la barre d'adresse. Cela empêchera de visiter un site Web potentiellement frauduleux.
  • Lors du paiement, s’assurer de la présence du cadenas et de la mention https dans la barre d’adresse.

  • Si une affaire semble trop belle pour être vrai ... c’est probablement le cas. Ne pas cliquer sur les liens partagés sans savoir si l’expéditeur l’a délibérément partagé ou non.

  • Eviter d’utiliser le Wi-Fi public.

  • Tout dispositif informatique mobile utilisé pour se connecter à Internet devrait avoir un logiciel de sécurité installé et des mots de passe de verrouillage de l’écran et de la carte SIM forts (Oubliez, notamment, les suites de 0, les dates de naissances et les éléments publiés sur les médias sociaux).

  • Utiliser une protection totale de l’ordinateur.

Rien de révolutionnaire ni même très compliqué à mettre en oeuvre. A cette liste on peut ajouter qu'en cas de doute sur le sérieux d'un site, une petite recherche en ligne permet très souvent de trouver des forums abordant les problèmes rencontrés par d'autres acheteurs. En tout état de cause, il est préférable de miser sur les sites les plus connus, qui bénéficient d'une bonne logistique, ne serait-ce que pour s'assurer de recevoir ses achats pour le réveillon de Noël.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1822945
On vous aura prévenu ....
Après ça, si votre compte bancaire est à sec .... faudra vous en prendre qu'a vous même ....
Le #1822961
j adore les deux derniers points, ca n est absolument pas interesse, de la part de kaspersky, non, non...
Le #1823083
Ne pas offrir ses coordonnées bancaires pour bénéficier d'une offre spéciale... Vous faites allusion à ça, GNT ?

http://www.generation-nt.com/google-play-film-gratuit-actualite-1909932.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]