Achats de Noël : Webroot préconise la prudence

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo Webroot

A l'approche des fêtes de Noël, l'éditeur de solutions de sécurité Webroot invite les internautes à redoubler de vigilance.

Logo webrootLe groupe Webroot Software vient de publier son rapport " State of Internet Security : Protecting Consumers Online " dans lequel il met en garde les internautes enclins à toujours plus acheter en ligne pour ces fêtes de Noël 2007, à demeurer très vigilants lors de leurs cyber-emplettes.

D'après ce rapport, les menaces informatiques devraient également être en nette hausse en cette fin d'année alors que les internautes sont encore très nombreux, selon lui, à ne pas disposer de protection suffisante contre les attaques malveillantes.

" Les cyber criminels d’aujourd’hui sont financièrement motivés et c’est une saison qui les inspire. Avec une flambée de cyber-acheteurs qui utilisent leur carte de crédit sans prêter aucunement attention aux risques encourus, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie ", a indiqué Mike Irwin, directeur des opérations de de Webroot Software. " L’année dernière, nous avions connu une augmentation de 173% de logiciels espions entre le mois d’octobre et le mois de décembre. 20% concernaient de nouveaux malware ; et ils essaient clairement leurs malware les plus virulents à cette occasion ", a t-il ajouté.

Selon ce rapport, 7 internautes interrogés sur 10 se sont dits non concernés par la sécurité de leurs transactions financières sur le Web. De même, ils seraient 70 % à n'exprimer aucune inquiétude lorsqu'ils rentrent leurs numéros de cartes bancaires sur un portail e-marchand, tandis qu'environ 1 individu sur 7 a déjà été victime de problèmes liés à des fraudes telles que le vol d'informations bancaires, de cartes de crédit ou l'usurpation d'identité.

En outre, les chiffres montrent que 20 % n'envisagent pas de changer de comportement en ligne, que 30 % ne vérifient pas leurs relevés mensuels pour déceler toute anomalie et que près de 40 % n'ont aucune application pour lutter contre les logiciels espions sur leurs machines.

" En protégeant efficacement son ordinateur et en respectant quelques étapes de sécurité, les consommateurs peuvent diminuer les risques de devenir une victime du cybercrime. (...) Ce que nous avons appris en auditant les consommateurs du monde entier, c’est que les personnes qui prennent leurs précautions ont le taux d’infection le plus faible. Dans le monde du cybercrime actuel, les cyber acheteurs devraient prendre de plus en plus de précautions pour éviter les mauvaises surprises ", a ajouté Irwin.

Webroot Software prodigue alors cette série de conseils pour être davantage en sécurité sur le Web :

  • Installer une suite de sécurité comprenant un antispyware, un antivirus et un pare-feu ( firewall ).
  • Connaître le fabricant à qui vous avez acheté ces logiciels ( ou bien s'assurer que vous avez téléchargé des applications de sécurité sur un site de confiance )
  • Surveiller son compte en banque pour repérer toute anomalie
  • Utiliser une carte de crédit avec plafonnement des dépenses et non une carte de débit
  • Se servir d'une carte de crédit à numéros uniques destinée à l'achat en ligne ( se renseigner auprès de votre banque )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191398
La première action de bon sens quand on veut faire des achats sécurisé sur Internet : ne pas utiliser le system le plus troué de la planete : Windows
Le #191403
Et Windows contribue a la famine dans le monde, et aussi a la pauvreté, voir même c'est lui qui diffuse le virus que tout le monde connais "SIDA"......
xJCx je suppose que tu as un grand vaccin contre tout ces maux non ? linux, mac, etc... je me trompe ? :?
Le #191411
Vladek,

Windows n'est pas le systeme le plus troué de la planete ?

Et toi pour essayer de faire l'humour, en esquivant ce je dit, tu ne serait un fanboys de Bill ?
Le #191429
Ah non pas du tout, je ne suis fanboys de rien en faite... j'utilise se système comme Linux ou Mac il est vrai que question sécu il y a plu a faire sur Windows, mais de la a dire que c'est une passoire.... Linux le deviendra aussi un jour en fonction de son impact. Tout système a des trous faut arrêter vos réflexions a 2frs 6 sous du style Windows pas bien Linux powaa... et se la jouer rebelle, car vous utilisez un autre os que Windows. Voir pire se la jouer supérieur aux autres, car vous êtes sur Linux ou autre sauf Windows !
Enfin bref ! J’utilise Linux et Vista sur deux partitions différentes cela fais de moi un mec intelligent et de l’autre un imbécile ?
Et faut dire aussi que Windows et l’os le plus utilisé quand même, donc normal de trouver des failles à droite comme à gauche assez souvent… celui qui me trouve un os sans trous sans faille me jette la première pierre. Et pour ton info ma réaction ne veut pas obligatoirement dire que je suis pro machin truc.
Le #191480
Vladek,

tu t'enflammes, je n'ai pas parlé de Linux, c'est toi qui en parle !

Et le fait que Windows soit le plus utilisé ne justifie en rien qu'il ai le plus de faille (ceci est un FUD lancé par Microsoft, et qui a la vie dure) Pour s'en convaincre, regardons les parts de marché d'apache et de IIS et comparons les vulnérabilités critiques de ses deux serveurs web...

Par ailleurs, les failles, il y en a dans tout logiciel.. après ce qui comtpe, c'est le délais de correction lorsque les failles sont dévoilées/exploitées et là Microsoft encore une fois est à la traine avec ses mise à jour mensuelles...
Le #191543
oui je suis d'accord avec toi le seul vrai problème en soit et la réactivité des mises a jours justement.

je ne m'enflamme pas du tout xJCx je réagis juste a ta phrase qui elle n'as pas lieu d'être vu qu'aucun OS n'est fiable a 100%. aussi bien windows que le reste de la bande(pour le moment).

a la poche pleine comme on dit en lorraine
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]