Achats high-tech : les consommateurs de plus en plus avisés

Le par  |  2 commentaire(s)
fnac-digitale

L'entrée de gamme et ses tarifs aguicheurs s'affichent dans les commerces en ce mois de septembre. Des produits qui ne doivent en rien sacrifier à la qualité et à la performance. Car de l'avis de commerçants, les consommateurs sont plus experts qu'autrefois et donc plus exigeants sur les produits informatiques qu'ils comptent acquérir.

La rentrée scolaire est une période de forte effervescence dans le commerce des produits informatiques. Nous avons d'un côté les étudiants qui souhaitent acquérir un ordinateurs portable et d'un autre côté les parents qui profitent des promos du moment pour renouveler leur matériel. Car selon toute évidence, c'est la bonne période pour acheter, les prix affichés actuellement sont au plus bas et, phénomène désormais bien rodé, ces prix devraient repartir à la hausse pour les fêtes de fin d'année.


Des offres alléchantes
Fnac digitaleIl faut dire que les commerçants du secteur ont bien préparé le terrain avec des offres promotionnelles et remises en tous genres pour les étudiants... Indirectement, ce sont aussi les parents qui sont visés. Si dans la micro, le côté ludique est privilégié à l'occasion des fêtes de Noël, septembre est plutôt placé sous le signe du travail et de l'utile.

Ce sont les produits d'entrée de gamme qui sont mis en avant par les commerçants car ils savent que les consommateurs comptent leur argent en cette période plus qu'une autre. On constate ainsi qu'un ordinateur portable se trouve aux alentours de 700 à 800 euros alors qu'il fallait débourser 100 euros de plus il y a à peine 6 mois. De même pour les PC de bureau, c'est la fourchette des 500-600 euros qui est proposée. Pour mémoire, en 2002, il fallait débourser 1600 euros pour obtenir une équivalence en terme de puissance et de fonctionnalités.


Tous les indicateurs sont au vert
Pour expliquer cette forte baisse des tarifs, la raison est simple selon un responsable d'Acer : "la fabrication de l'intégralité des produits en Chine, la chute du dollar et la baisse continue des coûts des composants". EcommerceChez les autres constructeurs l'optimisme est de rigueur. Hewlett-Packard prévoit des ventes en progression de plus de 30% sur le segment des portables. Même son de cloche chez Surcouf qui constate une explosion des ventes de portables avec écrans 17 pouces.

Enfin autre phénomène observé, la mise sur le marché de PC d'entrée et milieu de gamme avec des processeurs à technologie "double coeur" et le lancement du système d'exploitation Vista a été bénéfique aux consommateurs, précise un responsable de Dell. Ils disposent aujourd'hui de machines bien plus puissantes pour des prix quasi-équivalents.



Les consommateurs toujours plus technophiles

Pour finir, nous sommes bel et bien entrés dans l'ère du numérique et des loisirs multimédias et cela semble influencer un nombre toujours plus important de nos concitoyens. Ces derniers sont en effet mieux informés, comparent les tarifs, font jouer la concurrence et savent ce qu'ils veulent en posant les bonnes questions.

Ce qui est tout à l'honneur de notre site de contribuer à informer et expliquer au mieux les nouvelles technologies présentes et à venir. En toute modestie bien sûr...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183879
"Pour mémoire, en 2002, il fallait débourser 1600 euros pour obtenir une équivalence en terme de puissance et de fonctionnalités."
c'était il y a 5 ans ...... ça evolue vite l info, et donc les prix chutent, surtout en 5 ans
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #183940
"Car de l'avis de commerçants, les consommateurs sont plus experts qu'autrefois et donc plus exigeants sur les produits informatiques qu'ils comptent acquérir."

Traduction : on trouve moins de gens propices à se laisser enculer
Malgré tout, le consommateur moyen reste très naïf.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]