Internet Explorer 8 passe avec brio le test Acid2

Le par  |  30 commentaire(s)
IE8_test_Acid2

Une build interne du navigateur Internet Explorer 8 de Microsoft s'est sortie des pièges tendus par le test Acid2. Preuve que le respect des standards du Web est une préoccupation pour le leader mondial du logiciel.

Ie8 test acid2Concernant le futur de son navigateur Web, Microsoft n'est guère prolixe et tout juste a-t-on eu récente confirmation de son identité patronymique, Internet Explorer 8. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent mais la récente plainte déposée par Opera Software la semaine dernière, a semble-t-il fait sortir l'équipe en charge de son développement de son mutisme relatif, bien que cette dernière s'en défende.

Il n'empêche, Microsoft a peut-être apporté une des meilleures réponses qui soit face aux allégations d'atteinte au principe d'interopérabilité formulées par l'éditeur norvégien. Sur le blog officiel d'Internet Explorer, le responsable de son développement, Dean Hachamovitch, a en effet publié hier un billet dans lequel il annonce la réussite au test Acid2 d'IE8 (build interne).

Certes, ce test n'est pas forcément le Graal à atteindre mais comme le rappelle Hachamovitch, Acid2 rend compte de la manière dont les navigateurs modernes se comportent vis-à-vis des standards du Web, et en l'occurrence, principalement CSS 2. Oubliez le simple affichage d'un smiley à la mine enjouée avec le texte Hello World au-dessus de sa tête, le test Acid2 est bien plus que cela et chaque carré de l'image est un piège tendu, un standard à respecter, ce à quoi veille un groupe indépendant (Web Standards Project) formé de professionnels du Web soucieux des recommandations du World Wide Web Consortium (W3C).

Conscient que beaucoup reste encore à faire, Hachamovitch ne dissimule pas sa joie d'avoir vu IE8 (en mode standard) réussir au test Acid2. Ce n'est toutefois qu'une étape, une des nombreuses à franchir pour l'interopérabilité, le respect des standards et la compatibilité ascendante, a-t-il précisé.


Encore un peu de patience
Pour en savoir plus sur IE8, il faudra désormais attendre la tenue de la conférence annuelle Meet Interact and eXhange ou MIX08 qui se déroulera à l'intention des développeurs Web du 5 au 7 mars 2008 à Las Vegas. Se faisant, une information supplémentaire pour patienter, une bêta publique de IE8 sera disponible dans la première moitié de 2008.

D'ici là, de nombreuses questions vont rester sans réponse comme la date de sortie de la version finale; IE8 fonctionnera-t-il avec Windows XP ou sera-t-il une exclusivité Vista; un support natif de la technologie Silverlight; et autres interrogations qui vous interpellent probablement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193386
<désolation>
ça existe encore cette cochonnerie
</désolation>

sinon j'ai du mal à comprendre comment il peut respecter les standards et être rétrocompatible avec les pages optimisées Trident
Le #193387
c'est pas le cas de FF3b2 (avec forcage des extensions)
http://pix.nofrag.com/7/4/0/4452fa973e21e7e874a34d69f8e85.html
Le #193389
Pro linux, pro opensource, mozilla etc mais j'avoue accueillir cette nouvelle avec grande joie.
On demande pas à microsoft d'ouvrir ses sources, juste de faire des produits assurant une interoperabilité.

Bref bravo
A noter que Konqueror et Opera le gère depuis quelques temps déjà, et firefox ne le gèrera que dans sa version 3.
SGDA : et ca marche sous FF3 bien avant la beta2
Le #193390
Edit : oui il semble que y'ai une regression dans la B2, avant celle ci ce test marchait pour l'avoir vérifié
Le #193391
Avec Brio, ya que GNT qui l'a vu ce brio...

sinon pour info ceux qui passent ce tests et donc pour qui "l'interopérabilité, le respect des standards et la compatibilité ascendante" est une priorité depuis bien longtemps, contrairement à m$ :


Depuis 2005 :
Safari 2.0 -
Prince XML 5.1
Depuis 2006 :
Konqueror 3.5.2
Opera Mobile
Opera 9
Obigo Browser
iCab 3 beta
Firefox 3 nightly
Pour 2008 :
Internet Explorer 8



Encore une fois, Microsoft est bien à la traine par rapport à ses concurrents...
Le #193393
Pas joli en FF2 build 200711718
http://pix.nofrag.com/6/9/9/f764ae5a6f7495714baca3d9cb698.html
J'ai pas testé en enlevant toutes les extensions
Le #193394
Bon je suis allé sur l'irc de mozilla SGDA suite à ton post et mon essai du test et il s'avère que FF3B2 passe bien le test mais actuellement le site du test souffre de quelques soucis.
Je cite :
10:35 < reed>there's a problem with the acid2 website
10:35 < reed>that's causing the failure
10:36 < reed>it's not a Firefox problem
Le #193395
Ca aurait pas été plus simple de mettre la smiley en gif ou jpg ? Je pense que la compatibilité serait meilleure.
Le #193397
Magnifique, jvachez. J'aime beaucoup beaucoup.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]