La Console de Récupération de Windows XP : mode expert

Le par  |  1 commentaire(s)

La Console de Récupération est un outil très pratique pour réparer votre installation Windows XP en cas de souci mineur en accédant aux entrailles même de votre système d'exploitation. Voici quelques trucs pour réveiller toutes les fonctionnalités endormies de la Console de Récupération.

Note des utilisateurs :
(117 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
La Console de Récupération est un outil très pratique pour réparer votre installation Windows XP en cas de souci mineur, dans la mesure où, moyennant un peu de temps et quelques connaissances en informatique, vous pouvez accéder aux entrailles même de votre système d'exploitation. Pourtant, Microsoft semble avoir intégré cet instrument, et le système MS-DOS sur lequel elle s'appuie, avec un peu de désinvolture, limitant de ce fait son utilité. Voici quelques trucs pour réveiller toutes les fonctionnalités endormies de la Console de Récupération dont la procédure d'installation a déjà été détaillée précedemment dans cette astuce.


Command-car
Dans sa définition de base, telle qu'accessible au démarrage de Windows XP ou via l'Invite de Commande (Cliquer sur : Démarrer/ Tous les Programmes / Accessoires / Invite de Commande), la Console de Récupération n'offre que quelques commandes de base, et limite de fait la portée de cet outil pourtant fort pratique.

Heureusement, il est possible, en un minimum de temps, de démultiplier ses forces, et d'en faire un instrument indispensable pour qui aime savoir ce qui se passe dans son PC. Il faut pour cela faire tomber certaines limitations inscrites dans le fonctionnement même de la Console, et donner à l'utilisateur —éclairé— accès à toutes les commandes suivantes :

ATTRIB
BATCH
BOOTCFG
CD
CHDIR
CHKDSK
CLS
COPY
DEL

DELETE
DIR
DISABLE
DISKPART
ENABLE
EXIT
EXPAND
FIXBOOT
FIXMBR

FORMAT
HELP
LISTSVC
LOGON
MAP
MD
MKDIR
MORE
NET

RD
REN
RENAME
RMDIR
SET
SYSTEMROOT
TYPE



L'idée qui sous-tend le fonctionnement de la Console de Récupération est de sécuriser le système, et éviter les erreurs de manipulation. Mais ce faisant, la Console perd un peu de son intérêt pour celui ou celle qui sait ce qu'il fait.


Sécurité, sécurité, quand tu nous tiens...
Certes, limiter l'accès depuis un lecteur de disquette ou de CD est une bonne chose lorsqu'on ignore ce que le support externe contient, mais quand on besoin de sauver le contenu d'un disque dur après une grave erreur du système, on aimerait une plus grande marge de manoeuvre... Un moyen de contourner l'étroitesse d'esprit de la Console est bien sûr d'insérer le CD de restauration de Windows XP au démarrage, et de réparer ou réinstaller le système, mais cela prend du temps, et on peut y perdre des données précieuses, alors qu'en donnant simplement à la Console des indications plus précises sur ce qu'elle peut et ne peut pas faire, on s'évite bien des soucis.


La Caverne d'Ali Baba
Pour travailler sur la Console de Récupération, il faut d'abord en disposer, c'est-à-dire l'installer sur votre machine, comme indiqué plus haut dans notre astuce. Ensuite, il va falloir aller fourrer votre nez dans la Base de Registre, car la liste des commandes accessibles depuis la Console a beau être longue et fournie, certaines de ces fonctions n'en demeurent pas moins verrouillées... Ainsi, l'accès à certains répertoires vous sera refusé, car, par défaut, Windows estime que vous ne vous y connaissez pas suffisamment en informatique pour mettre vos mains dans le cambouis.

Image

Ce n'est sans doute pas faux dans la plupart des cas, mais on peut tout de même avoir envie d'apprendre, non '

../..
Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169177
C'est très bien et ça peut être très utile, mais existe t'il une possibilité de faire une restauration système depuis la console, ça peut être très utile lorsque windows refuse de démarrer....
@+
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]