Activer la gestion du Cool' n' Quiet des AMD 64

Le par  |  9 commentaire(s)

Activer la gestion du " Cool' n' Quiet " des AMD Athlon 64.

Note des utilisateurs :
(734 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Cool' n' Quiet est une fonction présente uniquement dans les processeurs Athlon 64 du constructeur AMD.

A l'image de ce que l'on retrouve dans les portables, avec les technologies PowerNow! pour AMD et SpeedStep pour Intel, cette fonction permet de diminuer la fréquence du processeur (CPU) lorsque ce dernier n'est pas utilisé à pleine charge.

Cette astuce, par la diminution de la tension appliquée au processeur (Vcore), permet de diminuer fortement sa dissipation thermique et donc les émissions de chaleur dans votre boitier. Cette fonction, couplée à un contrôle dynamique de la vitesse de rotation du ventilateur, présente surtout l'intérêt de diminuer fortement le bruit émis par votre ventilateur, ce dernier tournant moins vite quand la dissipation thermique est plus faible. Enfin, ceci permet d'accroitre la durée de vie de votre cpu et de diminuer votre consommation électrique. Bref, une technologie très intéressante !

Pas d'inquiétude à avoir, dès que vous avez besoin de puissance, la fréquence de votre processeur revient immédiatement à son niveau initial (Windows vérifiant ceci près de 30 fois par seconde !)..


La diminution de la fréquence est fonction du cpu que vous possédez, en fait de son numéro de version.
Par exemple sur un Athlon 64 3200+ Newcastle, la fréquence d'origine est de 2200 MHz avec une tension de 1.5V. Une fois le Cool' n' Quiet activé, le cpu passera à une fréquence de 1000 MHz et une tension de 1.1 V, ce qui représente tout de même le passage d'une dissipation thermique d'environ 70 W à seulement 20W.

Remarque : l'Athlon 64 possède à l'heure actuelle deux "coeurs" différents. La version C0 étant la plus vieille (la version initiale), et la version CG la plus récente (une évolution).
Suivant votre version vous obtiendrez alors des résultats différents.
La version C0 permettra de descendre à une fréquence de 800 MHz / 1.3 V / 35W, alors que le coeur CG permettra d'avoir une fréquence de 1000 MHz / 1.1 V / 20W beaucoup plus intéressante.



Outre le fait de posséder un Athlon 64, vous devez également posséder une carte mère qui gère cette fonction. A l'heure actuelle, seule une petite partie des cartes mères socket 754 et 939 présentent ce support. Il vous faudra donc vérifier ce point et être certain que cette fonction est bien activée au niveau du bios.

AMD propose la liste des cartes mères compatibles ici (il faut ensuite cliquer sur le nom de la carte mère pour vérifier qu'elle gère cette fonction).

Remarque : la mémoire de type "registered" (ECC) utilisée par l'Athlon FX sur le socket 940 ne permet pas d'utiliser cette technologie sur cette plateforme.


Passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir comment activer le support du Cool' n' Quiet sous Windows.

 

1. Activez l'option "Cool' n' Quiet" dans le bios (en tapant sur la touche "Suppr" au démarrage de votre PC)

2. Téléchargez un driver fournit par AMD qui permet d'activer le support de cette technologie sous Windows. Sur cette page, vous trouverez la dernière version de ce driver.

  • Pour Windows XP téléchargez la version :
    "AMD Athlon� 64 Processor Driver for Windows XP, Version (exe)"

  • Pour Windows 2000 et Me, celle là :
    "AMD Athlon� 64 Processor Cool'n'Quiet Software for Windows ME and Windows 2000"


3. Une fois téléchargé, installez ce programme.

4. Pour activer le Cool' n' Quiet, il ne reste plus qu'à modifier un paramètre. Faîtes "Démarrer", "Panneau de Configuration", "Options d'alimentation" et choisissez l'option "Gestion d'alimentation minimale". Cliquez sur "OK" pour valider.


Image


../..
Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168347
c tro cool ! vivement que j'ai de l'argent pour me payer cette belle bombe qui auto regule la chaleur de son propre corps en rut !
Le #168354
Bonjour.

Fonction utile, mais si vous n'avez pas d'AMD Athlon 64, vous pouvez utiliser certains logiciels comme CPUIdle qui ont un résultat similaire (bien pas du tout la même façon de faire, ce n'est pas matériel). Ils forcent le processeur à ne pas garder actives les fonctions non utilisées, ce qui lui permet de refroidir (car moins actif). Aussitôt qu'elles sont sollicitées, ces fonctions sont réactivées. Personnellement, avec mon Athlon XP 1800 (qui chauffe beaucoup), je gagne en moyenne 10 à 15° en mode "non-jeu". En général, on gagne entre 5 et 10° de température.

Owain D.
Le #168494
Pour les pocesseur de Sempron ET de Windows 98/ME :
http://www.amd.com/us-en/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_871_11686,00.html

Je pige pas pourquoi ils n'ont pas la version pour Windows XP...sont vraiment débile chez AMD...
Anonyme
Le #168547
Merci...
Je suis passé a l'A64 3000+ et Watercooling hier


Le #168778
Marche super!!!
Chuis passé de 52° à 4900 tpm à 37° à 3800 tpm!!!!!!!
Du coup, même plus besoin du ventilo zalman!!

Le #168930
pas de chaintech
Le #168967
Quel Silence !
Le #169200
Marche nickel et beaucoup moins cher que tous ces engins de refroidissement qui vous mettent sur la paille et sont sources de pannes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]