Orange teste le GPS assisté sur son réseau Européen.

Orange

En effet, 150 privilégiés sélectionnés parmi les clients de l'opérateur et le personnel interne de la branche R&D de France Télécom, pourront tester l' A-GPS ( GPS Assisté )en équipant leur véhicule d'un terminal compatible.
Le terminal choisi est le PDAPhone HP iPAQ hw6515, celui-ci étant reconnu comme le plus apte pour ces tests.

****
Le GPS ( Global Positionning System ) est un système qui, par interpollation des signaux reçus de 4 satellites ( sur les 24 existants ), permet une géolocalisation avec une marge d'erreur allant de 3 à 10 mètres.
****

Les test porteront sur 2 services :

  • La navigation routière (déjà commercialisée par Orange)
  • Le guidage piéton (développé par la R&D de France Télécom)

Hp6515

Les testeurs pourront suivre l'itinéraire le plus rapide et le plus court grâce à des instructions affichées et à une voix de synthèse, le tout en tenant compte de l'état actuel du trafic via le service TMC.

Tout d'abord le terminal est localisé grâce au réseau mobile d'Orange. Ensuite, le serveur d'Alcatel, qui est relié au réseau Orange, envoit au terminal les données dites « d' assistances », elles-mêmes fournies par le système satellite européen EGNOS,  pour optimiser sa facilité à acquérir les signaux GPS et lui permettre d'être localisé plus vite et mieux.


Les avantages de l'A-GPS sont les suivants :

  • Une rapidité d'acquisition des signaux GPS inférieure à 2 secondes
  • Une précision du positionnement accrue
Source : Mobinaute