Un programmeur américain a récemment étudié les statistiques de plus de 800 films non pour son plaisir mais pour concevoir un programme informatique capable de prédire le succès ou l'échec d'un film.
Un programmeur américain a récemment étudié les statistiques de plus de 800 films non pour son plaisir mais pour concevoir un programme informatique capable de prédire le succès ou l'échec d'un film.
Le professeur Ramesh Sharda, de l'université de l'Etat
de l'Oklahoma, a déclaré mercredi qu'il venait de concevoir un programme capable, en se basant sur une base de données de 800 films, de prévoir si le film sera un " flop " ou un " blockbuster ".
Il lui aura fallu sept ans de travail et décortiquer chaque film pour aboutir à ce résultat. Cet expert en systèmes informatiques aura donc retenu plusieurs critères de sélection:
Classement selon la censure
Concurrence au moment de
sa sortie
Casting
Genre
Effets spéciaux
Suite ou non d'un film existant
Nombre de salles pour la sortie
Ensuite, Sharda a classé chaque film dans neuf catégories qui vont de bide ( moins d'un million de dollars) à superproduction (200 millions de dollars et plus) en fonction du montant de la recette.
Après plusieurs tests, le programme informatique apparaît fiable. Dans 37% des cas, le programme a trouvé à quelle catégorie précise le film appartenait et dans 75% des cas, il a donné la bonne réponse à une catégorie près.
Il a par exemple prédit le succès énorme du nouvel Harry Potter. Etonnant, non ' :)
Sharda souligne être en contact avec un studio hollywoodien mais n'a pas donné de noms. Il conclut:
" Je pense qu'il pourrait y avoir de réelles applications de ce programme et c'est la raison pour laquelle je souhaite travailler avec ce studio. "
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?