Après les webradios, l'alliance Public-Artistes, c'est au tour des journalistes de se liguer contre le projet de loi DADVSI par l'intermédiaire du SNJ.

Le Syndicat National des Journalistes, alias SNJ, vient de prendre position par rapport au projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information, alias DADVSI.

Le syndicat souhaite alerter les parlementaires sur les problèmes qu'engendrerait l'application de cette loi sur les professions du journalisme et en particulier le droit à la courte citation:

" Sous couvert de libre accès à l'information "utilisation de la courte citation", vous risquez de mettre à mal pour longtemps les droits d'auteur des journalistes, particulièrement ceux des photographes et reporters d'images. "

Pirates webradios

Selon le SNJ, ce projet de loi est constitué d'amendements " dangereux et superflus ", élaborés sans aucune concertation avec les journalistes et divers représentants des droits d'auteur.

Notons que cette loi est également discutée du côté de l'UFC- Que Choisir, de l'association des Audionautes, de l'Alliance Public-Artistes et même des sociétés de gestion de droits d'auteur comme l'ADAMI et la SPEDIDAM...

Source : AFP