Un accord concernant la vidéo à la demande a été signé ce mardi par les fournisseurs d'accès à Internet, l'industrie cinématographique et les groupes audiovisuels.

Ugc cinema uk

Ce mardi, les trois parties concernées par la VOD ( Video On Demand ), à savoir les industriels du cinéma, les groupes audiovisuels et les fournisseurs d'accès à Internet, ont signés un accord.

A l'Assemblée nationale, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, annonçait une " immense nouvelle qui va permettre, comme pour la musique, la diffusion responsable du cinéma ".

Voici les grandes lignes de ce fameux accord :

  • Des oeuvres disponibles 33 semaines, soit 7 mois et demi, après la sortie au cinéma ( 6 mois pour les DVD ou la location, et 12 mois pour la diffusion sur les bouquets payants )
  • Un prix fixé à 4 euros par film pour les nouveautés et 3 euros par film pour le restant du catalogue
  • Une limite de téléchargement fixée à 15 films par mois
  • Une interdiction pour les acteurs de proposer des offres gratuites
  • Une rémunération des ayant-droits fixée à 50% pour les nouveautés et 30% pour le restant du catalogue
  • Un participation financière au développement du cinéma européen, à hauteur de 5%

Voilà donc une sérieuse concurrence pour le réseau de distribution traditionnelle. Sachant que le cabinet d'études NPA Conseil prédit pour ce marché un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros en 2010, soit 70 euros par an et par foyer équipé, la VOD a de beaux jours devant elle.
Source : Reuters