De grands noms de l’industrie électronique mondiale se fédèrent pour lutter à leur niveau contre le piratage de contenus multimédia.

Le téléchargement de fichiers multimédia n’est pas, contrairement aux rumeurs en provenance de notre Assemblée Nationale, en voie d’être purement et simplement légalisé : un nouveau débat aura lieu à la mi-janvier 2006 devant les députés, et il y a gros à parier pour que l’attitude un brin désinvolte de nos représentants (ils étaient une poignée à voter un amendement sur la copie légalisée) soit à cette occasion sensiblement différente.

Les fabricants de matériel électronique et informatique réfléchissent de leur côté à des moyens d’empêcher la copie pirate de contenus protégés. Regroupés au sein d’un nouveau consortium, il travaille à un projet baptisé Unified Display Interface, qui serait compatible avec le format DVI (Digital Video Input) actuel et le HDMI (High Definition Multimedia Interface) de la télévision à haute définition, mais également avec le dispositif anti-piratage HDCP (High-Bandwith Digital Contect Protection).

Si le projet accouche un jour d’un produit, il se présentera sous la forme d’une connectique unifiée entre votre ordinateur et vos appareils multimédia tels que télévisions à haute définition, moniteurs additionnel, enregistreurs digitaux, etc…

Les premières spécifications techniques de ce programme devraient être publiées dans le courant du second trimestre 2006. Le consortium, qui ne porte pas véritablement de nom, comprend notamment Apple, son nouveau meilleur ami, Intel, mais également Samsung (un ami de la famille), LG, National Semiconductor, Silicon Image et, dans le cadre d’un partenariat technique, Nvidia, Foxconn, JAE Electronics, THine Electronics, ou encore FCI.

Un autre groupe de travail, VESA (Video Electronics Standards Association) travaille à un projet approchant, dénommé  DisplayPort, qu’il présente comme le successeur de l’actuel DVI. Certaines marques qui soutiennent le UDI mangent aux deux râteliers (Samsung et Nvidia, notamment), tandis que d’autres semblent favoriser ce dernier projet, à l’image de Dell Computer, Hewlett-Packard ou Molex.

Se dirige-t-on vers une nouvelle—et stérile—bataille semblable à celle qui se livrent en ce moment autour d’un format de DVD à haute capacité '


Source : Slashdot