Les trois industriels Intel, Motorola et Nokia ont formé l'alliance Mobile DTV Alliance. Cette dernière devra promouvoir la télévision sur téléphone mobile.

Intel logo Motorola logo Nokia logo

Telephone portable
Le développement et l'adoption d'une nouvelle norme nécessite souvent le soutien de partenaires de poids, et si possible, en nombre important. C'est sans doute ce qui a poussé Intel, Modeo, Motorola, Nokia et Texas Instruments à s'associer pour former l'alliance Mobile DTV Alliance.

Cette dernière est chargée de promouvoir la norme DVB-H ( Digital Video Broadcasting - Handheld ) qui permet de recevoir la télévision sur son téléphone mobile sans avoir à passer par le réseau GSM d'un opérateur. Cette technologie évite en particulier une surcharge du réseau lorsque un nombre important de personnes regardent la télévision en même temps.

Actuellement, 10 réseaux de test sont déployés ou en cours de déploiement en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis, en Finlande, en France et au Royaume-Uni. Les infrastructures DVB-H devraient être opérationnelles en 2007 aux Etats-Unis.

Notons également que la norme défendue par la Mobile DTV Alliance a une concurrente nommée DAB ( Digital Audio Broadcast ) actuellement en test chez les opérateurs et équipementiers sans-fil comme Qualcomm's MediaFlo technology.


Les opérateurs mobiles misent beaucoup sur la convergence de la téléphonie mobile et de la télévision. Les revenus générés pourraient en effet compenser les pertes sur les communications de type voix. Ceci expliquerait que les industriels se pressent pour la mise en place et l'adoption de leur réseau.
Source : Reuters UK