Microsoft vient d'annoncer aujourd'hui même qu'il allait ouvrir le code source de son système d'exploitation Windows, sous la contrainte de la Commission Européenne.


Pour rappel, suite à sa condamnation en 2004 par la Commission Européenne, Microsoft avait du s'acquitter d'une amende record de 497 millions d'euros pour abus de position dominante, et avait également été contraint de retirer son lecteur multimédia Windows Media Player.
Une autre des exigences de la commission était qu'il rende accessible son code source à divers partenaires, afin que ceux-ci puissent faire fonctionner au mieux leurs propres logiciels, la fameuse interopérabilité. Mais, jusqu'à maintenant, Microsoft avait fait la sourde oreille argumentant que cette demande ne respectait pas son droit à la propriété intellectuelle.

La réponse de la Commission avait été simple, une amende de 2 millions d'euros par jour tant que cette exigence n'aurait pas été remplie.

Microsoft europe

Microsoft a bien usé de tous les stratagèmes, et a même disposé récemment d'un délai supplémentaire jusqu'au 15 Février 2006.

Aujourd'hui, le géant américain a donc plié, bien que son appel de cette décision sera examiné à partir du 24 avril prochain, soit tout de même près de deux mois après le délai accordé, soit une amende de 128 millions d'euros ;)


Avant de juger plus en avant cette décision, il reste encore à en connaître les modalités exactes, comme par exemple le prix des licences, ou encore le niveau d'ouverture du code source...
Source : Associated Press