L'opérateur de téléphonie et fournisseur d'accès à Internet Telecom Italia testera à l'occasion des prochains Jeux Olympiques d'Hiver la première offre d'Internet à haut débit sans fil WiBro. Avec des perspectives à plus long terme.

La 20ème Olympiade d'Hiver, qui se tiendra du 10 au 26 février prochains à Turin, en Italie, marquera l'entrée en scène européenne du standard d'Internet à haut débit sans fil WiBro ( Wireless Broadband, pour haut-débit sans fil ), jusqu'ici réservé à certains marchés asiatiques, où on le considère comme une alternative viable au balbutiant WiMax.

Le maître d'oeuvre de cette introduction sur le Vieux Continent est un opérateur transalpin, Telecom Italia, choisi par le Comité International Olympique pour assurer les transmissions téléphoniques et Internet des Jeux d'Hiver. T-Italia équipera une cinquantaine de postes de travail de cette technologie développée en Corée du Sud, entre autres par Samsung, et qui n'avait jusqu'ici jamais été employée hors des frontières du Pays du Matin Calme.

Une des curiosités de ce choix technique sera sans aucun doute le " WiBro Shuttle Bus ", un véhicule à l'intérieur duquel les passagers pourront regarder les épreuves des Jeux à la télévision, jouer en ligne ou tenir des conférences de presse. Le tout en mouvement, cela va sans dire...

A l'issue de ce test grandeur nature, il est envisageable que Telecom Italia décide d'étendre son expérience à l'ensemble de l'Italie, avant, qui sait, de commercialiser des offres reprenant ce standard. Si j'osais, je poserais la question qui vous brûle les lèvres : qu'en pense Alice*, de ce Wibro, ma soeur...'



* Alice est le nom repris par Telecom Italia sur certains marchés européens pour son offre d'Internet à haut débit.


Source : Reuters