Depuis son passage au stade final, Google News génère de vives critiques de la part de la presse écrite européenne, qui l'accuse de pirater ses contenus.

L'agrégateur d'articles de presse en ligne Google News est récemment sorti de son statut de service en cours d'évaluation, du moins aux Etats-Unis, et déjà l'association mondiale de la presse écrite (la WAN, pour World Association of Newpapers) le montre du doigt, le comparant même, et ce n'est visiblement pas un compliment dans son esprit, au réseau de partage de fichier en P2P Napster...

En cause, la manière dont Google News reprend les articles de la plupart des grands quotidiens en ligne sans contre-partie financière, appliquant à la lettre la charte de la RSS ( Really Simple Syndication ). Le président de la WAN, Gavin O'Reilly, souligne que les principaux sites d'agrégation d'articles de presse (Yahoo propose aussi un tel service) sont loin de se comporter comme des Robins des Bois de l'information, et que leurs retombées financières sont conséquentes, notamment en terme de publicité.

La WAN, basée à Paris, compte donc saisir la justice européenne, et s'est déjà rapprochée du Commissaire européen de la Concurrence et des Services, Charlie McCreevy, et la Commissaire européenne chargée des questions relatives à Internet, Viviane Reding, afin d'entreprendre des poursuites judiciaires contre Google.

La WAN regroupe 73 associations européennes de presse écrite, qui représentent elles-mêmes plus de 18.000 parutions, et il se pourrait que son initiative donne des idées à d'autres organismes à travers le monde.

L'an passé, déjà, l'Agence France-Presse avait intenté aux Etats-Unis un procés à Google News pour utilisation sans autorisation d'images protégées.



Source : BetaNews