La prochaine version de Firefox attendue pour le début du troisième trimestre apportera de nouvelles fonctionnalités et quelques améliorations pour garder de l’avance sur le navigateur de Microsoft.

« Firefox 1.5 mettait l’accent sur la plate-forme, mais la version 2.0 sera plus orientée interface utilisateur, avec quelques petites choses au niveau de la plate-forme, et avec plus de fonctionnalités visibles par l’utilisateur », confie Mike Schroepfer, vice-président du développement chez Mozilla.

Firefox En parlant de l’arrivée prochaine de la nouvelle version d’ Internet Explorer 7, il ne semble pas le moins du monde inquiet. Selon lui, Microsoft s’est bien rattrapé. « Mais il [IE7] est si original dans sa gestion des onglets et au niveau de son interface utilisateur que je ne comprends pas pourquoi ils [les développeurs de Microsoft] l’ont fait ainsi ».

Quoi qu’il en soit, pour garder de l’avance sur IE ( qui s’inspire beaucoup de Firefox au niveau des nouvelles fonctionnalités qu’il apporte ), les développeurs s’activent sur la version 2.0 prévue pour le troisième trimestre de cette année.

La roadmap nous donne la liste des futures améliorations à la tête desquelles on retrouve un re-design du système de marque-pages et de l’ historique, des améliorations du gestionnaire d’extensions ( surtout du point de vue sécurité ) et des changements au niveau du système des onglets.

Les améliorations du système de marque-pages et de l’ historique porteront sur la rapidité de recherche. En ce qui concerne les onglets, les développeurs se penchent sur un certain nombre d’ options pour améliorer la navigation par onglets, ainsi que sur l’interface utilisateur en général. « Nous arriverons sans doute avec beaucoup de [nouvelles] petites améliorations », dit Schroepfer. Il s’agira par exemple d’un bouton de fermeture placer sur chaque onglet, d’un système d’annulation pour les onglets fermés par erreur et peut-être aussi d’un outil de sauvegarde de session permettant au navigateur de revenir à son dernier état avant fermeture.

Certaines de ces améliorations ( notamment celles concernant les onglets ) sont déjà disponibles via des extensions. « C’est là toute la beauté des extensions », nous dit-il. « Elles jouent en quelque sorte le rôle de laboratoire de R&D, et nous donnent une indication sur ce que les utilisateurs souhaiteraient avoir dans leur navigateur ».

D’ailleurs, Mozilla sonde régulièrement toutes les extensions existantes pour connaître les améliorations dont les utilisateurs rêvent. Et plus récemment, on se rappellera du concours d’extensions ( voir les résultats ) lancé par la fondation.

Quant à la version alpha de Firefox 2.0, initialement prévue pour le 10 février, elle est à présent annoncée pour le courant du mois de mars. Le retard provient du fait que « le développement open-source fait appel à tant de personnes différentes que ça le rend moins prédictible, et aussi parce que vous travaillez avec des volontaires », toujours selon Schroepfer.
Source : Information Week