Selon Microsoft, changer la carte mère de sa machine revient à créer un nouvel ordinateur. Il faut donc acheter une nouvelle licence de Windows.

Windows xp pro oem Jusqu'à présent, toute personne qui décidait de mettre à niveau son ordinateur, en changeant le trio carte mère / processeur / mémoire, pouvait le faire tout en conservant l'ancienne licence Windows acquise. Ce ne sera plus cas désormais, Microsoft ayant changé les termes de sa licence OEM.

Voici ce qu'elle dit, à présent : " Une mise à jour de la carte mère est considérée, au final, comme un ' nouvel ordinateur ', sur lequel les logiciels Microsoft en version OEM ( ndlr : la version livrée sans la boite autour ) ne peuvent être transférés depuis un autre ordinateur. Si la carte mère est mise à jour ou remplacée pour des raisons autre qu'un défaut, c'est un nouvel ordinateur qui est créé et la licence d'un nouveau système d'exploitation est requise. "

Microsoft invoque est la raison suivante : " Microsoft avait besoin d'un composant qui définirait le PC original. Puisque la carte mère accueille le processeur, qui est le coeur du PC, lorsque la carte mère est remplacée ( pour d'autres raisons qu'une panne ), c'est un nouveau PC qui est essentiellement crée. "

Microsoft a envoyé une petite note à tous les revendeurs OEM, leur demandant d'appliquer cette nouvelle disposition, à chaque fois qu'ils mettront à jour un pc pour un client.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les commentaires sur cette news risquent d'être salés...

PS : merci à freeman pour le lien ;-)
Source : Aviran's Place