2005 a mis en évidence l'accélération de l'e-Publicité française, dopée par l'arrivée de nombreux nouveaux annonceurs.

Qui se souvient encore du plongeon de la publicité en ligne lors du crash de l’Internet en 2000 ' A l'époque, 20 à 25 % des acteurs du secteur avaient dû mettre la clef sous la porte dans les deux années qui suivirent.

Aujourd'hui, c'est bien différent. La publicité sur Internet se porte bien, très bien même...

1,1 milliard d'euros de recette, c'est le chiffre annoncé par IAB / TNS concernant la publicité en ligne en 2005. Une hausse spectaculaire de 74 % en un an. 323 nouveaux annonceurs ont ainsi rejoint les rangs ( ils sont aujourd'hui 1400 au total ) et le secteur représente désormais 5,9% du marché global de la publicité.

Europub

La publicité sur Internet se renforce donc et démontre d'une manière éclatante le dynamisme d'un secteur déjà optimiste pour cette année. Le support Internet devrait jouer la complémentarité par rapport aux supports traditionnels (presse papier, télévision,...) et les acteurs du webmarketing souhaitent entre autre développer de nouveaux formats publicitaires.


Les 3 secteurs les plus actifs sont :
  • les télécommunications : 262,7 millions d'euros ( +92,2% de progression )
  • les voyagee et le tourisme : 199,7 millions d'€  ( +70.2% )
  • les services : 140,2 millions d'€ ( +65,2%  )

L'émergence de nouveaux commerces sur le web n'est pas étrangère à cette montée en puissance de la publicité. On a ainsi vu en 2005 se développer sur le web des secteurs marchands comme la grande distribution, le transport, la cosmétique ou encore l'alimentation qui étaient jusqu'à présent presque exclusivement diffusés par la télévision et les journaux.

Concernant la création publicitaire en ligne, les secteurs les plus productifs sont l'automobile, les fournisseurs d'accès Internet, les banques, les agences de voyages et enfin la téléphonie mobile.